Les syndicats des inspecteurs boudent ECLAIR

La Rédaction

Sujets relatifs :

Eux aussi, ils travaillent plus... sans gagner plus. Deux syn­di­cats des ins­pec­teurs de l'Education natio­nale, FSU et Unsa, souhaitent que leur tra­vail dans les établis­se­ments d'éducation prio­ri­taire ECLAIR soit mieux valorisé finan­ciè­re­ment, comme c'est déjà le cas pour certains personnels de l'Education nationale.

Dans une lettre envoyée au ministère, le SI.EN-Unsa Education et le SNPI-FSU "constatent que, mal­gré leurs inter­ven­tions réité­rées, les ins­pec­teurs res­tent aujourd'hui les seuls per­son­nels aux­quels il est demandé de se mobi­li­ser pour la réus­site des élèves au sein des sec­teurs ECLAIR sans que cet enga­ge­ment soit valo­risé", écrivent-ils. "Ils sont en effet exclus du ver­se­ment des primes carac­té­ris­tiques de ces sec­teurs. Leur inves­tis­se­ment n'est pour­tant en rien infé­rieur à celui des autres per­son­nels dont l'action est finan­ciè­re­ment recon­nue", pré­cisent les secré­taires géné­raux Patrick Roumagnac et Michel Gonnet. Si la direc­tion géné­rale des res­sources humaines du minis­tère "a reconnu à plu­sieurs reprises le carac­tère regret­table de cette absence de prise en compte (...), aucune consé­quence n'est à ce jour envi­sa­gée", déplorent-ils. Les deux orga­ni­sa­tions syn­di­cales ont donc décidé de réagir, engageant "leurs adhé­rents et sym­pa­thi­sants à refu­ser toute par­ti­ci­pa­tion" à des ren­contres des­ti­nées à confron­ter les expé­riences ter­ri­to­riales ini­tiées dans les établis­se­ments ECLAIR. A la ren­trée 2011, ECLAIR regroupait 325 établis­se­ments du second degré et plus de 2.110 écoles primaires.

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

Richard Lioger : "Il faudrait créer un Pinel étudiant"

Interview

Richard Lioger : "Il faudrait créer un Pinel étudiant"

Le député Richard Lioger (LReM), avec David Corceiro (MoDem), a récemment remis un rapport d’information pointant l’insuffisance de l’offre de logements pour les étudiants et plus généralement pour les jeunes. Ce rapport, « Le...

21/01/2022 | JeunesseActus
Les missions du référent laïcité ont été précisées

Les missions du référent laïcité ont été précisées

Osez la parité !

Osez la parité !

L'oeil de la DGS : "Ma pire erreur de manager"

L'oeil de la DGS : "Ma pire erreur de manager"

Plus d'articles