Les appels à soutenir François Hollande au second tour de l'élection présidentielle dans le monde syndical. La FSU, deuxième syndicat dans la Fonction publique d'Etat, et le Snesup, premier syndicat d'enseignants dans le supérieur affilié à la FSU, ont appelé mardi à voter contre Nicolas Sarkozy.
"Le premier tour de l'élection présidentielle indique un net rejet de la politique menée par le gouvernement de Nicolas Sarkozy", affirme la FSU dans un communiqué. Selon ce syndicat, "la réélection de Nicolas Sarkozy ouvrirait la voie à de nouvelles régressions pour les salariés et tous les citoyens et renforcerait les attaques subies au long de son mandat". "Cette perspective n'est pas envisageable. La FSU considère qu'une réelle rupture avec la politique actuelle est une nécessité et que la construction d'alternatives en France comme en Europe est indispensable. Elle appelle à se mobiliser en ce sens".
De son côté, le Syndicat national de l'enseignement supérieur (Snesup-FSU), a appelé pour le "6 mai prochain et plus généralement lors des prochaines échéances électorales, à se mobiliser massivement pour voter et faire voter pour infliger une lourde défaite à Nicolas Sarkozy", que le syndicat qualifie de "fossoyeur de notre modèle social". Les deux syndicats ne mentionnent pas le nom du socialiste François Hollande qui s'oppose au président sortant le 6 mai. La CGT avait ouvert le bal en appelant à « battre » Nicolas Sarkozy.