Les témoignages écrits doivent-ils être lus en séance du conseil de discipline ?

La Rédaction

Sujets relatifs :

 Aucune disposition n'impose que les témoignages soient lus en séance du conseil de discipline, dès lors que les documents figurent bien au dossier de l'agent.

 Le directeur d'une maison de retraites avait prononcé (après une suspension de 4 mois) la révocation disciplinaire d'une agent, pour actes de malveillance à l'égard de résidents de l'établissement.

La juridiction a constaté que le procès-verbal du conseil de discipline faisait apparaître que les témoignages écrits figuraient bien au dossier. La CAA a considéré qu'aucune disposition n'imposait que ces témoignages soient lus en séance (ni l'agent, ni son conseil n'avaient d'ailleurs jugé utile de consulter ledit dossier).

Il a également été précisé que la communication intégrale du dossier individuel d'un agent s'opère par la consultation de ce dossier dans les locaux du service qui en assure la conservation. Il a été précisé qu'aucune disposition n'impose à l'administration d'adresser ces documents à l'intéressé s'il en fait la demande.

(CAA Nancy - 25 mai 2011 - n° 10 NC 01544).

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

Éditorial : qui va payer la transition climatique ?

Éditorial : qui va payer la transition climatique ?

On sait ce qu’il faut faire pour engager la transition climatique. On sait moins comment payer l’effort colossal qui est devant nous. Un des enjeux majeurs, sera notre capacité à réformer en profondeur notre appareil fiscal. Ça...

Au sommaire de la Lettre du Cadre de juin/juillet 2022

Infographie

Au sommaire de la Lettre du Cadre de juin/juillet 2022

Tourisme = prime time + CSP+

Tourisme = prime time + CSP+

À lire : Faut-il évaluer les enseignants ?

À lire : Faut-il évaluer les enseignants ?

Plus d'articles