Levallois : la police municipale perquisitionnée

Christine Cathiard

Sujets relatifs :

Levallois :  la police municipale perquisitionnée

policier en patrouille sur un marche

© Fotolia

C'était la semaine dernière à la mairie de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) : plusieurs documents ont été saisis par la police judiciaire dans le cadre d'une enquête sur de possibles dérives au sein de la police municipale. Récit...
L'information qui avait fuité dans la presse a été confirmée. La brigade de répression de la délinquance contre la personne de la police judiciaire parisienne "a réquisitionné plusieurs documents dont les emplois du temps des policiers municipaux".L'enquête avait été ouverte par le parquet de Nanterre à la suite d'une lettre de syndicats de policiers USSPM et SNPM-FO, envoyée aux services du procureur en décembre 2012.

Un policier municipal comme chauffeur

Ce courrier faisait état d'agents exerçant leurs missions sans être agréés ni assermentés, d'enregistrements de conversations téléphoniques sortantes non déclarées à la Cnil (commission nationale de l'informatique et des libertés), et d'utilisation de policiers municipaux comme chauffeurs pour le compte du maire Patrick Balkany et de son épouse et première adjointe Isabelle."Un policier municipal est, en toute légalité (...) détaché au cabinet du maire pour assurer les fonctions de chauffeur de sécurité", a réagi le maire dans un communiqué.
"Lors de ses vacances, je l'ai invité une fois, bien entendu sur mes deniers personnels, dans une maison louée à Saint-Martin"
Un conflit oppose depuis plusieurs mois des syndicats de policiers et Eric Zuber, directeur de la police municipale. Plusieurs agents avaient manifesté début janvier, protestant contre "une direction autocratique" de la police de Levallois.

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

35  heures (voire moins), la lutte continue

35  heures (voire moins), la lutte continue

Plus que quelques mois pour apliquer les 1607 heurs effectives. L'État affiche sa fermeté, les collectivités cherchent des solutions… ou des échappatoires.Avec une date butoir fixée au 1er janvier prochain pour le « retour »...

22/10/2021 | Statut
Accès à la culture  : une idée belge

Accès à la culture  : une idée belge

Finances locales : le cœur des pleureuses donne de la voix

Finances locales : le cœur des pleureuses donne de la voix

Au sommaire de la Lettre du Cadre d'Octobre 2021

Infographie

Au sommaire de la Lettre du Cadre d'Octobre 2021

Plus d'articles