Limiter l'imperméabilisation des sols est un problème européen

La Rédaction

Sujets relatifs :

"L'Europe est le continent le plus urbanisé de la planète. Chaque année, 1.000 km² supplémentaires (plus que la superficie de la ville de Berlin) sont affectés aux activités humaines, et une part importante de cette superficie finit par être imperméabilisée." C'est en ces termes que Bruxelles a introduit de nouvelles lignes directrices le 12 avril dernier. Il s'agit désormais d' "exploiter le potentiel de développement dans les zones urbaines, par exemple en réhabilitant les zones industrielles abandonnées (friches industrielles)"plutôt que de poursuivre l'extension des zones imperméabilisées, souvent par ailleurs sur des terres exploitables au plan agricole. Les lignes directrices seront au programme de la conférence sur l'imperméabilisation et la remise en état des sols que la Commission organise à Bruxelles les 10 et 11 mai 2012.

Ces lignes directrices seront au programme de la conférence sur l'imperméabilisation et la remise en état des sols que la Commission organise à Bruxelles les 10 et 11 mai 2012. Elle milite pour une "approche intégrée de l'aménagement de l'espace", et déclare que "L'adoption d'approches régionales spécifiques et la mobilisation des ressources non utilisées au niveau local se sont également révélées efficaces". Concernant les financements, elle indique que « les subventions susceptibles de favoriser une occupation des terres non durable et l'imperméabilisation des sols" devraient être réduites et que "la réduction de la part des frais d'urbanisme dans les budgets municipaux peut également contribuer à la planification à long terme".

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

Hervé Maurey : "sur le ferroviaire, l’État n’a pas de vision stratégique "

Hervé Maurey : "sur le ferroviaire, l’État n’a pas de vision stratégique "

Les sénateurs Hervé Maurey et Stéphane Sautarel ont récemment présenté les conclusions de leur rapport : « Comment remettre la SNCF sur rail ? Modèle économique de la SNCF et du système ferroviaire : il est grand temps...

02/05/2022 |
Éditorial : Nouveau monde, vieilles idées

Éditorial : Nouveau monde, vieilles idées

À lire: faut-il quitter les réseaux sociaux ?

À lire: faut-il quitter les réseaux sociaux ?

Au sommaire de la Lettre du Cadre d'avril 2022

Infographie

Au sommaire de la Lettre du Cadre d'avril 2022

Plus d'articles