abonné

Livraisons : et si le dernier kilomètre était fait en tram ?

Valérie Handweiler
Livraisons : et si le dernier kilomètre était fait en tram ?

Le tramway de Montpellier

© Markus Mainka (www.aviation-stock.de)

Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement

La Lettre du Cadre - édition Abonnés

Il y a eu des expérimentations sans suite. Puis quelques utilisations emblématiques. Et si le tram devenait un acteur incontournable du convoyage de marchandises en centre-ville ? C'est possible à condition de préparer le terrain.

Un tram s’arrête en zone piétonne. Les portes s’ouvrent et l’agitation est perceptible sur le quai. Pas de passagers pressés, plutôt des chariots sur roulettes et hauts sur pattes, poussés ou non par des humains, des marchandises transbordées par des véhicules autonomes. En quelques minutes, les colis et caddies se dispersent et le tram reprend sa route. Cette scène pourrait prendre vie dans un futur plus ou moins proche à Montpellier (Hérault), une autre similaire à Toulouse (Haute-Garonne) où le tram serait une péniche à[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Aide à la connexion

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 4 76 65 93 78 (du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@territorial.fr

Nous vous recommandons

Simon Davies : "L’urbanisme peut être un facteur facilitant pour la santé"

Interview

Simon Davies : "L’urbanisme peut être un facteur facilitant pour la santé"

Simon Davies est associé d’AIA Life Designers et coauteur du livre « Bien vivre la ville, vers un urbanisme favorable à la santé ». Il enseigne depuis 2015 à l’École spéciale d’architecture de Paris (ESA) un module baptisé...

31/05/2022 | Aménagement
Décarbonation des transports : les agents des collectivités territoriales sont des usagers comme les autres

Décarbonation des transports : les agents des collectivités territoriales sont des usagers comme les autres

Piéton, vélo, voiture… à qui appartient la rue ?

Dossier

Piéton, vélo, voiture… à qui appartient la rue ?

Aménagements urbains et sécurité pour tous

Aménagements urbains et sécurité pour tous

Plus d'articles