Logement : une majorité de communes en deça des 20%

La Rédaction

Sujets relatifs :

Selon le dernier palmarès des constructions de logements sociaux établi par la Fondation Abbé Pierre, plus de la moitié des communes (50,3%) ne remplit pas les objectifs fixés par la loi SRU. Le secrétaire d'Etat au Logement Benoist Apparu réfléchit à l'idée d'infliger « des sanctions plus fortes aux villes qui se mettent volontairement hors la loi». Sur les 682 communes de plus de 50000 habitants concernées par l'étude, 343 (soit 50,3%) n'atteignent pas l'objectif de construction de logements sociaux. Mais, si elle reste élevée, cette part de « mauvais élèves » est en baisse, puisqu'elle était de 60,4% il y a trois ans. Le palmarès de la fondation met à l'honneur Béziers, Grenoble, Quimper, Annecy et Lyon, qui ont dépassé leurs objectifs de construction de logements sociaux. A l'inverse, Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne), Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), Hyères (Var), Toulon et Nice sont montrés du doigt.
Interrogé dans Le Parisien, Benoist Apparu affirme que l'objectif national de 75 000 logements sociaux construits sur trois ans a été dépassé (122000).
Source : La Quotidienne

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

Éditorial : qui va payer la transition climatique ?

Éditorial : qui va payer la transition climatique ?

On sait ce qu’il faut faire pour engager la transition climatique. On sait moins comment payer l’effort colossal qui est devant nous. Un des enjeux majeurs, sera notre capacité à réformer en profondeur notre appareil fiscal. Ça...

Au sommaire de la Lettre du Cadre de juin/juillet 2022

Infographie

Au sommaire de la Lettre du Cadre de juin/juillet 2022

Tourisme = prime time + CSP+

Tourisme = prime time + CSP+

À lire : Faut-il évaluer les enseignants ?

À lire : Faut-il évaluer les enseignants ?

Plus d'articles