Assemblée Nationale
© L.Bouvier - Fotolia.com
Le Figaro (Gaëtan de Capèle)
"Après avoir congédié Jean-Marc Ayrault en mai dernier, François Hollande voulait constituer une équipe +de combat+ pour gérer les affaires de la France. Le voilà servi au-delà de ses espérances : deux de ses principaux ministres, dont celui en charge de l'Économie, viennent d'enfiler le treillis... pour entrer ouvertement - et impunément - en rébellion contre sa propre politique ! Un véritable tir de bazooka qui ouvre une brèche béante au sein même du gouvernement, et qui relègue les couacs d'antan au rang d'aimables gazouillis. (...) Quel qu'en soit le prix politique, François Hollande serait bien avisé de ne pas tolérer plus longtemps un tel désordre."A lire ici.Libération (Laurent Joffrin)
"La chose est inhabituelle : le ministre de l'Economie trouve que la politique économique du gouvernement - la sienne, donc - est mauvaise. Les piètres résultats de la stratégie Hollande, couplés avec une chute de popularité spectaculaire, incitent les opposants de l'intérieur à prendre date. Jusqu'où iront-ils?A lire ici.La Charente libre (Jean-Louis Hervois)
"(...) L'épisode présent pourrait ne mériter qu'un simple travail de synthèse, un art dans lequel excellait François Hollande quand il fallait faire boire à la même eau les éléphants du PS. Le problème est que, sur le front de l'autre politique, une armée hétéroclite est en train de se lever pour rejouer Valmy contre l'austérité libérale et les +diktats+ de Bruxelles.A lire ici.