Manager en bibliothèque n'est pas un gros mot

La Rédaction

Sujets relatifs :

Et l'on revient, sous l'angle plus ciblé du management, sur les multiples casquettes des cadres de bibliothèques. Ces casquettes qu'aucun diplôme n'apprend à porter et qui sont pourtant nécessaires à l'exercice de fonctions d'expertise et/ou d'encadrement dévolues aux cadre A et à une part croissante de cadre B.

Annelise Gakalla Bourdier évoque fort justement sur son blog Just a librarian girl l'absence flagrante de formation au management dans les cursus universitaires préparant aux métiers des bibliothèques (même constat pour la documentation il y a quinze ans... et encore aujourd'hui) ainsi que dans les formations post-concours. Ce ne serait pourtant pas un luxe car, comme elle le souligne, "un bibliothécaire dans une grande structure c'est avant tout un responsable d'équipe". De même, un minimum de culture financière et quelques rudiments sur l'art de la négociation et du positionnement stratégique ne seraient pas inutiles, en particulier par les temps qui courent. Car aujourd'hui, sans doute plus que jamais, nous devons sans cesse batailler et mettre le pied dans la porte pour défendre nos projets, voire notre existence même !

Comment se fait-il que ces évidences ne soient toujours pas intégrées aux formations professionnelles ? Les compétences métier sont évidemment nécessaires, mais pour qui se destine à la prise de responsabilité, les compétences financières et managériales le sont tout autant ! Mais peut-être qu'à force de l'écrire, nous serons enfin entendus...

A lire également : à l'occasion des écrits du dernier concours de conservateur des bibliothèques, Daniel Bourrion a publié sur RJ45 une lettre ouverte aux ministres de l'Enseignement Supérieur et de la Culture. Il y insiste sur l'inadéquation persistante des sujets de concours - et donc des critères de sélection des lauréats - avec la réalité professionnelle à laquelle ces futurs cadres seront confrontés. Il dénonce surtout le caractère délétère de ces critères de recrutement pour la profession et les bibliothèques.

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

35  heures (voire moins), la lutte continue

35  heures (voire moins), la lutte continue

Plus que quelques mois pour apliquer les 1607 heurs effectives. L'État affiche sa fermeté, les collectivités cherchent des solutions… ou des échappatoires.Avec une date butoir fixée au 1er janvier prochain pour le « retour »...

22/10/2021 | Statut
Accès à la culture  : une idée belge

Accès à la culture  : une idée belge

Finances locales : le cœur des pleureuses donne de la voix

Finances locales : le cœur des pleureuses donne de la voix

Au sommaire de la Lettre du Cadre d'Octobre 2021

Infographie

Au sommaire de la Lettre du Cadre d'Octobre 2021

Plus d'articles