Marseille : après les attentats, Gaudin envisage de doter sa police d'armes létales
Le maire de Marseille Jean-Claude Gaudin (UMP) a affirmé lundi lors de ses vœux à la presse, qu'il envisageait de doter d'armes létales la police municipale de sa ville, à la suite des récents attentats djihadistes en France.
"Les événements dramatiques nécessitent de réfléchir à comment faire évoluer la possibilité d'armer la police municipale. Pour l'instant, nous ne l'avons armée que d'armes non létales. Mais avant d'armer, il faut former", a déclaré M. Gaudin, lors de ses voeux à la presse.
"Je n'exclus pas cette évolution (de doter la police d'armes létales, ndlr), car les évènements sont tellement graves qu'il n'est plus possible que nos forces de police soient caillassées, ou que les marins-pompiers appelés pour aider soient pris pour cible. Effectivement, nous irons, je pense, vers cette évolution", a ajouté le sénateur-maire.Longtemps opposé à l'armement des policiers municipaux, M. Gaudin avait finalement accepté de les doter d'armes non-létales de type pistolet Taser et Flash-ball en novembre 2013, évoquant le contexte de plus en plus violent de leurs interventions.
Deux policiers nationaux ont été tués le 7 janvier à Paris par les frères Kouachi et, le lendemain, une policière municipale a été tuée par Amédy Coulibaly à Montrouge (Hauts-de-Seine).
Nous vous recommandons
Territoire engagé de l’ADEME : le programme commun de la transition écologique
Il y a dix-huit-mois, l’ADEME lançait le programme « Territoire engagé », qui réunit les labels pré-éexistants Cit'ergie pour l’énergie et ECi pour l’économie circulaire. Objectif ? Inciter les collectivités à avoir une...
Interview