Médiation culturelle : exemples à suivre

La Rédaction

Sujets relatifs :

Silvère Mercier a relayé à deux semaines d'intervalle deux initiatives dont il sera intéressant de suivre l'évolution. La première concerne le Manga-Café à Paris (deux établissements), qui n'est pas qu'une librairie, qu'un café ou qu'une bibliothèque. C'est un peu tout ça à la fois, et directement inspiré des "manga kissa" qui ont vu le jour au Japon à la fin des années 1970. Le client paye un temps d'accès au lieu, dans lequel il peut ensuite s'installer confortablement pour lire, jouer et consommer des boissons à volonté. Il peut, aussi, acheter des mangas. La recette du 3ème lieu ?

Autre initiative relevée sur Bibliobsession, celle de la future médiathèque intercommunale de Lezoux (63). Encore au stade de projet, son équipe communique de façon vraiment originale et participative, notamment via sa page Facebook, qui est un modèle du genre. Silvère Mercier met en avant l'infographie résumant en une image l'ensemble des usages et interactions envisagés dans et autour de cet établissement et du territoire qu'il servira. Le projet d'établissement est fort, les expérimentations en amont de son inauguration sont foisonnantes et on a vraiment hâte d'en voir le prolongement une fois la médiathèque installée dans ses murs !

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

Éditorial : qui va payer la transition climatique ?

Éditorial : qui va payer la transition climatique ?

On sait ce qu’il faut faire pour engager la transition climatique. On sait moins comment payer l’effort colossal qui est devant nous. Un des enjeux majeurs, sera notre capacité à réformer en profondeur notre appareil fiscal. Ça...

Au sommaire de la Lettre du Cadre de juin/juillet 2022

Infographie

Au sommaire de la Lettre du Cadre de juin/juillet 2022

Tourisme = prime time + CSP+

Tourisme = prime time + CSP+

À lire : Faut-il évaluer les enseignants ?

À lire : Faut-il évaluer les enseignants ?

Plus d'articles