Le guide de l'Ademe sur la méthanisation des déchets ménagers confirme que cette technique présente des avantages et des inconvénients.
Côté avantage : réduction de la quantité de déchets organiques en décharge ou incinération, production d'énergie, traitement de certains déchets non compostables (graisse), plus faible emprise au sol que le compostage.
Côté inconvénient : elle coûte assez cher (80 ¤uros HT la tonne, soit 20 % de plus que le compostage), une exploitation plus compliquée (qualité de la flore), risque de colmatage, nécessité de préparer le produit entrant surtout après un tri mécano-biologique. La collecte séparée est donc préférable.
Pour adopter cette technique, une étude de faisabilité s'impose : quantité et qualité du gisement, débouché pour le digestat, optimisation du bilan énergétique.
Sur le plan énergétique, il convient de ne pas se limiter à la production électrique mais d'explorer d'autres filières : injection dans le réseau, biocarburant pour des bus ou des véhicules de collecte...