Méthode FunWork : Ici et là

Franck Plasse
Méthode FunWork : Ici et là

Ici et là ne nécessite pas de préparation spécifique, si ce n’est de réunir le matériel nécessaire

© AdobeStock

Ici et là est un atelier particulièrement approprié pour amorcer un travail sur un lieu. Il peut s’agir d’un lieu existant (comme un espace urbain ou un équipement public) ou à venir (comme un siège administratif ou un quartier). Peu importe, la seule condition est de disposer d’un plan de ce lieu. Ici et là facilite les expressions individuelles initiales, préalables à la réflexion collective.

| Lire aussi :  Managez comme… un game designer |

Favoriser la qualité des échanges

Ici et là ne nécessite pas de préparation spécifique, si ce n’est de réunir le matériel nécessaire : un plan du site, deux « marqueurs » de couleurs différentes par participant (un pion vert et un pion rouge empruntés à un jeu de société fonctionnent parfaitement, mais ils peuvent être remplacés par d’autres objets, comme des Post-its par exemple) et un exemplaire de la fiche Ici et là selon le nombre de participants. Si le groupe dépasse une dizaine de participants, pour favoriser la qualité des échanges, il peut être intéressant de réaliser des sous-groupes d’au moins cinq à six personnes. Dans ce cas, chaque sous-groupe est équipé tel qu’exposé précédemment et il faut désigner un participant qui jouera également le rôle de rapporteur et qui sera muni d’une fiche Ici et là.

| Lire aussi :  Collective, émotionnelle, relationnelle… la nouvelle vie des intelligences|

Marqueurs

Ici et là se déroule selon les modalités suivantes :
• A. Indiquez le lieu sujet du travail du jour et positionnez son plan au centre d’une table réunissant les participants.

• B. Remettez deux « marqueurs » à chaque participant et expliquez leur usage. Les participants doivent les poser sur le plan selon une règle qu’il faut affiner selon les objectifs de la séance. Le principe de base est que le premier marqueur (disons le marqueur vert) est associé à un aspect « positif » et le second (disons le marqueur rouge) est associé à un aspect « négatif ».
Par exemple, pour la réhabilitation d’un espace urbain, le marqueur vert peut correspondre à un endroit du lieu auquel le participant se rend souvent ou qu’il apprécie tout particulièrement, tandis que le rouge désigne une zone qui ne l’intéresse pas ou qu’il évite. Pour un futur siège administratif, le marqueur vert peut souligner un point imaginé a priori comme utile ou agréable par le participant, tandis que le rouge identifie plutôt une faiblesse. Tous les participants posent leurs marqueurs au cours de la même phase de l’atelier, sans commenter leurs décisions.

C. Faites un tour de table et demandez aux participants où se trouvent leurs marqueurs et pourquoi ils les ont posés à ces emplacements. Résumez leur propos dans la fiche Ici et là en affectant une ligne par participant.

• D. Faites une synthèse à l’aide de la fiche Ici et là en regroupant les idées identiques ou similaires et en pointant les éventuelles divergences. Si vous avez divisé le groupe en plusieurs sous-groupes, cette tâche revient au rapporteur.
Si vous disposez de peu de temps, il le fait pour l’ensemble des participants. Sinon, sur le principe du World Cafe (mode d'emploi : Méthode FunWork : le tour de France), organisez une « visite guidée » de chaque table. Seuls les rapporteurs restent à leur place. Les autres visitent la table la plus proche où le rapporteur leur expose la synthèse de son groupe. Les sous-groupes se déplacent ainsi de table en table pour prendre connaissance de l’ensemble de la production.

Téléchargez le plan : ICI

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

Didier Durandy et Hugues de Poncins : « Réussir sa prise de poste est fondamental »

Didier Durandy et Hugues de Poncins : « Réussir sa prise de poste est fondamental »

Alors que presque un recrutement sur deux se solde par un échec au cours des dix-huit premiers mois de collaboration, la question de la prise de poste n'est pas à prendre à la légère. Deux spécialistes nous expliquent comment on peut...

16/05/2022 |
Six questions pour engager vos actions

Infographie

Six questions pour engager vos actions

La libraire managériale : « En finir avec le New Public Management »

La libraire managériale : « En finir avec le New Public Management »

Tip 26 du manager influent : l’écoute et l’expression comme méthode agile

Tip 26 du manager influent : l’écoute et l’expression comme méthode agile

Plus d'articles