Les présidents de huit des neuf intercommunalités des Bouches-du-Rhône ont annoncé jeudi qu'ils ne participeraient pas aux réunions organisées par les services de l'Etat les 4 et 5 décembre à propos de la métropole marseillaise.
Ces réunions en préfecture devaient porter sur les premières avancées des réflexions sur le projet du gouvernement de créer une métropole autour de Marseille.
"Dans le contexte actuel du débat sur la métropole marseillaise, les huit présidents des intercommunalités des Bouches-du-Rhône tiennent à dénoncer la méthode et le calendrier de la pseudo concertation imposée par le gouvernement", écrivent-ils dans un communiqué.
"Ils font par conséquent le choix de ne pas participer aux réunions auxquelles ils ont été invités par les services de l'Etat les 4 et 5 décembre. Ils réservent également leur réponse sur leur éventuelle présence à la conférence métropolitaine annoncée par l'Etat le 21 décembre à Marseille", poursuivent-ils.
Des neuf intercommunalités des Bouches-du-Rhône, seul Eugène Caselli, le président PS de Marseille Provence Métropole (MPM), est favorable au projet de métropole du gouvernement.
Annoncé le 6 septembre à l'issue du comité internministériel sur Marseille, ce projet rencontre depuis l'opposition d'une centaine de maires du département.
Le préfet chargé du projet de l'agglomération Marseille-Provence, Laurent Théry, a affirmé le 23 novembre que le projet verrait le jour selon le calendrier fixé, et que la métropole se substituerait aux intercommunalités existantes pour "ne pas alourdir le millefeuille territorial".