"Ensemble pour l'autisme" a lancé cette semaine une campagne de sensibilisation pour mieux faire connaître l'autisme dont les Français sous-estiment la fréquence, selon une enquête de l'Institut OpinionWay.
Jusqu'au 5 avril, des sports radio de témoignages d'autistes et un spot TV mettent en scène des autistes... dont on apprend qu'ils le sont qu'à la fin du message. Grande cause nationale 2012, cette campagne est initiée par le « Collectif autisme ». Le 2 avril, pour la journée mondiale de sensibilisation à l'autisme, de nombreux monuments dans le monde seront illuminés en bleu avec notamment en France, le Louvre, le Musée Orsay, Chenonceau, le pont d'Avignon, le Château de Versailles, indique-t-on au Collectif. D'après l'enquête OpinionWay réalisée auprès d'un échantillon représentatif 1.018 personnes vivant en métropole de plus de 18 ans, du 29 février au 2 mars, 85% des Français sous-estiment le nombre d'autistes et considèrent presque ce handicap comme une maladie rare. Avant l'âge de 20 ans, l'autisme et autres troubles envahissants du développement touche un enfant sur 150.