Montpellier modernise son administration à l'occasion d'un déménagement

La Rédaction

Sujets relatifs :

 La ville de Montpellier accélère la modernisation de son administration à la faveur du regroupement d'un millier d'agents sur un seul site.

 La ville de Montpellier (4000 agents) a regroupé dans le même bâtiment, fin 2011, 960 agents qui étaient auparavant dispersés sur quatre sites. Le bâtiment de l'ancien siège n'accueillait pour sa part que 500 personnes.

La quasi-totalité des agents travaillant en bureau cohabitent désormais sur le même site ce qui a permis des gains de temps énormes mais également de créer des liens humains d'une autre nature.

Le déménagement s'est également accompagné d'une modernisation des outils et tout le monde dispose désormais du même matériel, de l'agent d'exécution au directeur général des services.

Dans le cadre de ce changement de locaux, chaque direction a été invitée à repenser son projet de service. Certaines directions telle que celle de l'aménagement et de la programmation y ont travaillé plus d'un an. Le chantier mené a permis à chaque agent de connaître l'organisation qu'il trouverait en arrivant car il avait participé à sa construction.

La direction générale a également misé sur le transfert de locaux pour accélérer la modernisation de l'administration. C'est dans ce cadre qu'un « conseil de maison » a été créé afin de coordonner tout ce qui concerne la vie du bâtiment.

Les changements de locaux permettent de passer ainsi progressivement d'un système fondé sur des routines non écrites à une organisation plus structurée.

Le coût de l'opération du nouvel hôtel de ville s'est élevé à 130 M¤ pour une surface de
27 000 mètres carrés (dont 12 000 de bureaux).

Contact :
Jules NYSSEN - Directeur général des services.
Tél. 04 67 34 70 00
(Pour en savoir plus : La Gazette des communes)
(http://www.lagazettedescommunes.com)

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

«  Retour  » (provisoire ?) aux 35 heures à la mairie de Paris

«  Retour  » (provisoire ?) aux 35 heures à la mairie de Paris

Sommée d'instaurer de vraies 35h ans ses services, la mairie de Paris doitt faire des contorsions pour ne pas fâcher ses agents. Quitte à fâcher la préfecture. Jusqu'où l'exercice est-il possible ?Comme toute collectivité, Paris...

24/08/2021 |
Un cycle supérieur de transition pour les dirigeants territoriaux

Un cycle supérieur de transition pour les dirigeants territoriaux

"Ça se passe ailleurs", quand les collectivités innovent dans le monde entier

Infographies

"Ça se passe ailleurs", quand les collectivités innovent dans le monde entier

La grande peur de la fonctionnalisation

La grande peur de la fonctionnalisation

Plus d'articles