maire
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S'amuser avec les élections
Pour une approche plus ludique, France Télévisions, via son département Nouvelles Ecritures, lance aussi un "jeu d'anticipation électorale" baptisé "Municipaly" , où les internautes pourront parier sur le scrutin. Il s'agit à la fois d'un quiz éducatif sur les communes de France, riche de 800 questions, et d'un jeu de paris. Le quiz, basé sur les données de l'Insee, pose des questions historiques ou statistiques, en demandant par exemple de classer des villes par leur taux de résidences principales ou leur population diplômée, ou encore d'estimer le nombre de caméras de surveillance, le prix moyen du m2, le nombre de salles de spectacles ou de restaurants, le taux de chômage, la proportion de célibataires... Chaque bonne réponse fait gagner des points."Moimaire" et questions-réponses
A partir du 18 février, Municipaly ouvrira les paris sur 15 villes, puis sur 30, puis, deux semaines avant le 1er tour, sur les 36 000 communes de France. Plus les paris d'un joueur seront proches du résultat, plus il gagnera de points au classement final. Le 13 février, le Huffington Post s'est associé à Sciences-Po TV pour un débat organisé à Sciences Po entre les principaux candidats à la Mairie de Paris, et propose aux internautes d'envoyer leurs questions. Europe 1 lance "MoiMaire", un dispositif participatif sur internet qui propose à tout un chacun, du candidat au citoyen, de répondre à la question : si vous étiez maire, quelle serait votre première proposition ? Au-delà du simple slogan, images et vidéos sont acceptées. "Il s'agit de stimuler la prise de parole citoyenne", expliquent Antoine Bayet et Ophélie Wallaert, les responsables du projet.Le train des municipales
Hors des réseaux sociaux, Europe 1 a lancé le 4 février un "Train Europe 1 des municipales" en aménageant un train aux couleurs de la radio pour réaliser deux de ses grandes émissions d'information, Europe 1 Midi et Europe 1 Soir, en direct et en public dans une quinzaine de villes de France. Les candidats y sont invités mais aussi des collégiens qui pourront découvrir la radio et même présenter des chroniques ou la météo. De son côté, la radio France Info s'est associée à Semiocast et à l'Observatoire du webjournalisme pour réaliser un baromètre hebdomadaire des villes les plus actives sur Twitter autour des municipales avec des focus locaux sur 14 villes. La chaîne LCP Assemblée nationale propose un site internet thématique sur les élections dont le volet "votre campagne" propose aux internautes de partager photos et vidéos des campagnes locales.