Victime a été mortellement touchée par une balle entrée dans son dos
Un policier de Noisy-le-Sec a tiré sur un homme de 28 ans, qui était recherché pour n'avoir pas regagné sa prison après une permission de sortie en juin 2010. Son casier judiciaire comporte "onze condamnations, notamment criminelles pour des faits de vols avec arme", selon le parquet. Le policier a affirmé aux enquêteurs s'être retrouvé face au fuyard, qui "l'aurait alors visé en tendant son bras armé vers lui", et avoir tiré à quatre reprises sur le jeune homme, mort peu après.
Mais selon l'autopsie la victime a été mortellement touchée par une balle entrée à l'horizontale dans son dos. En outre un témoin en voiture a relaté "avoir assisté à une scène de course poursuite [...] au cours de laquelle un homme faisait feu en direction d'un fuyard", rapporte le parquet. Si l'homme en fuite était armé d'un revolver chargé, il n'en a pas fait usage, selon le parquet. Et s'il a lancé une grenade, elle "s'est révélée a posteriori inoffensive", ajoute la même source.
L'annonce de cette mise en examen avait déjà provoqué un mouvement de colère parmi les forces de l'ordre. Des centaines de policiers s'étaient réunis de façon spontanée à Bobigny, puis avaient été empêchés de manifester devant le ministère de l'intérieur. En milieu de soirée, un cortège d'une centaine de véhicules banalisés ou siglés "Police" avait fait irruption toutes sirènes hurlantes sur les Champs-Elysées, à Paris.