Nos députés : CSP+ ou ouvriers ?

La Rédaction

Sujets relatifs :

Les deux tiers des députés étaient, avant d'être élus, des cadres supérieurs, des fonctionnaires ou exerçaient une profession libérale, selon les données publiées par l'Assemblée, lesquelles ne précisent pas s'ils exercent toujours leur activité professionnelle.

Face à cette surreprésentation des cadres et professions intellectuelles supérieures, la sous-représentation des employés ou ouvriers est flagrante: seulement 2,6% des députés élus en juin 2012, contre 50,2% de la population active occupée, selon une étude du sociologue Eric Keslassy publiée à l'automne dernier par l'Institut Diderot.

Dans cette catégorie, quatre sont déclarés "agents techniques ou techniciens", comme le député PS et ancien ministre Daniel Vaillant et cinq "employés du secteur privé", comme Marie-George Buffet (Front de gauche) ou Danièle Hoffman-Rispal (PS).

Le seul député considéré comme ouvrier, Patrice Carvalho (FG), se déclare "mécanicien" sur le site de l'Assemblée. En 1997, il avait du reste siégé en bleu de travail dans l'hémicycle.

Une seule élue, Fanny Dombre Coste, est déclarée "artisan".

En revanche il y a 89 cadres et cadres supérieurs du secteur privé, 10 cadres des entreprises publiques ainsi que 17 chefs d'entreprise.

Mais le gros des troupes, ce sont les fonctionnaires: 50 fonctionnaires de catégorie A (comme Jean-Marc Germain, Jérôme Guedj, Jean-Jacques Urvoas...), 34 des grands corps de l'Etat (comme Henri Guaino, Elizabeth Guigou, Bruno Le Maire...) mais aussi des enseignants du premier degré (10), du second degré (29) et du supérieur (13).

L'Assemblée comporte aussi nombre d'avocats (35), profession qui prête le plus le flanc à la critique en ce qui concerne d'éventuels conflits d'intérêts avec le mandat de parlementaire, pour ce qui concerne les avocats d'affaires. Parmi les avocats figurent les UMP Jean-François Copé ou Claude Goasguen, l'UDI Jean-Louis Borloo, le frontiste Gilbert Collard.

Nombre de députés exercent aussi des professions médicales: médecins (24), chirurgiens (2), pharmaciens (4), dentistes (3), sage-femmes (2), vétérinaires (2).

Les agriculteurs ne sont plus que 14 (dont Christian Jacob, le président du groupe UMP) et Jean Lassalle (sans étiquette, mais proche du président du Modem), qui se déclare salarié agricole.

Une petite minorité (15) se déclare "permanents politiques", parmi lesquels les deux co-présidents des députés écologistes Barbara Pompili et François de Rugy. Il y a aussi 55 pensionnés.

Et 27 élus sont sans profession déclarée sur le site de l'Assemblée, dont François Fillon, Laurent Wauquiez, Eric Ciotti ou Pascal Cherki.

L'Assemblée compte aussi 8 anciens journalistes, dont Noël Mamère, 2 notaires (dont l'UMP Sébastien Huyghe), 1 artiste (musicien, le PS Hervé Féron) et 1 étudiante (Marion Maréchal Le Pen).

A peine un peu plus du quart des députés (26,5%) sont des femmes, et seuls deux élus aux dernières législatives ont moins de 30 ans.

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

Accès à la culture  : une idée belge

Accès à la culture  : une idée belge

La où nous peinons à offrir des "Pass culture" permettant un accès complet et bon marché à nos musées, les Belges, Suisses et Allemand on une longueur d'avance. Peut-être pourrions-nous nous en inspirer ?Peut-être le haut...

19/10/2021 | Culture
Finances locales : le cœur des pleureuses donne de la voix

Finances locales : le cœur des pleureuses donne de la voix

Au sommaire de la Lettre du Cadre d'Octobre 2021

Infographie

Au sommaire de la Lettre du Cadre d'Octobre 2021

Éditorial - La vraie richesse de nos territoires

Éditorial - La vraie richesse de nos territoires

Plus d'articles