abonné

Nos parasites émotionnels : les élastiques, ou les émotions réactivées

Nathalie Loux

Sujets relatifs :

,
Nos parasites émotionnels : les élastiques, ou les émotions réactivées

Rubber Band shoot

© AdobeStock

Pour lire l'intégralité de cet article,

abonnez-vous à La Lettre du Cadre - édition Abonné

Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement La Lettre du cadre - édition Abonné
Parfois on craque. L’important, c’est de savoir pourquoi. Il arrive que ce soit parce qu’une situation nous projette dans un passé difficile. Et provoque la même réaction…

Lire notre article précédent : Nos parasites émotionnels : le racket, ou l'émotion parasite

Déformée par un souvenir, une émotion élastique surgit du passé et se projette sur le présent en prenant le contrôle de ses comportements.

Le passé réveillé

Totalement excessive et disproportionnée par rapport à la situation, elle est peu compréhensible par le récepteur, sans explication contextuelle. Or l’émetteur n’est pas toujours à même de comprendre sa réaction. Lorsque ce dernier se trouve dans l’incapacité d’identifier et d’exprimer la nature de son émotion,[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Aide à la connexion

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 4 76 65 93 78 (du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@territorial.fr

Nous vous recommandons

Repenser sa vie de manager

Interview

Repenser sa vie de manager

Souvent débordé par votre quotidien opérationnel, vous avez peu l’occasion de prendre du recul sur votre activité. Ce livre propose trente-quatre histoires et anecdotes vécues vous invitant à penser et repenser votre vie de manager....

17/05/2023 |
Claire Edey Gamassou : « Le soutien des supérieurs est primordial dans l'effet sur la santé, le bien-être ou la fatigue des agents »

Interview

Claire Edey Gamassou : « Le soutien des supérieurs est primordial dans l'effet sur la santé, le bien-être ou la fatigue des agents »

« Prendre soin » de son organisation, le cœur de métier du DGS

« Prendre soin » de son organisation, le cœur de métier du DGS

Pour une lutte plus efficace contre les violences sexistes et sexuelles  dans les services publics

Pour une lutte plus efficace contre les violences sexistes et sexuelles  dans les services publics

Plus d'articles