Nouvelle campagne européenne pour la santé et la sécurité au travail

La Rédaction

Sujets relatifs :

La plus grande campagne au monde axée sur la sécurité et la santé au travail est de retour, avec un nouveau thème principal. La campagne 2012-13 «Lieux de travail sains», intitulée «Working together for risk prevention» (Ensemble pour la prévention des risques), veut aider les entreprises, les travailleurs et leurs représentants à coopérer dans la gestion des risques qui menacent les travailleurs en Europe.

Pourquoi une telle campagne est-elle nécessaire? En dépit des progrès accomplis ces dernières années en matière de sécurité et de santé au travail, les travailleurs européens continuent de mourir inutilement par milliers. Chaque année dans l'UE, plus 5 500 personnes meurent des suites d'accidents de travail. Plus nombreuses encore sont celles qui meurent des suites de maladies professionnelles: l'équivalent d'un travailleur toutes les trois minutes et demie.

Et tous ces décès ne représentent qu'une partie du tableau: des millions d'Européens sont obligés de vivre avec les séquelles d'accidents de travail ou les effets néfastes à long terme sur leur santé provoqués par leur travail.

Nous pouvons tenter de calculer l'impact économique que tout cela représente. Nous estimons que les accidents sur le lieu du travail et les problèmes de santé dus au travail coûtent chaque année à l'UE près de 4 % du PIB total, c'est-à-dire 490 milliards d'euros. Mais ces chiffres ne tiennent pas compte du coût humain, qu'il est impossible de chiffrer.

Ce que nous savons, cependant, c'est que la plupart de ces accidents et maladies peuvent être prévenus. Et les principes de la prévention du risque sont clairs et bien connus.

En fait, la prévention des risques est essentielle dans l'approche que nous adoptons en Europe pour assurer la sécurité et la santé des travailleurs. Voyez la législation européenne en matière de sécurité et de santé au travail (SST), et vous constaterez que l'importance accordée à la prévention des risques et les obligations pour les employeurs de la faire observer y sont sans cesse mises en avant.

Lire la suite : www.espacedatapresse.com

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

Hervé Maurey : "sur le ferroviaire, l’État n’a pas de vision stratégique "

Hervé Maurey : "sur le ferroviaire, l’État n’a pas de vision stratégique "

Les sénateurs Hervé Maurey et Stéphane Sautarel ont récemment présenté les conclusions de leur rapport : « Comment remettre la SNCF sur rail ? Modèle économique de la SNCF et du système ferroviaire : il est grand temps...

02/05/2022 |
Éditorial : Nouveau monde, vieilles idées

Éditorial : Nouveau monde, vieilles idées

À lire: faut-il quitter les réseaux sociaux ?

À lire: faut-il quitter les réseaux sociaux ?

Au sommaire de la Lettre du Cadre d'avril 2022

Infographie

Au sommaire de la Lettre du Cadre d'avril 2022

Plus d'articles