Cinq jours. C'est le délai maximum dont dispose une femme après un rapport sexuel pour éviter une grossesse non désirée. Quelle que soit la situation à risque : oubli de pilule, accident de préservatif, absence de contraception, il existe différentes méthodes de contraception d'urgence efficaces. Jusqu'au 17 juillet, le ministère en charge de la santé et l'Inpes lancent une campagne (à la radio et sur Internet) sur la contraception dite « de rattrapage » et ses délais.
D'après le Baromètre Santé 2010 de l'Inpes (données à paraître)48 % des dernières grossesses n'étaient pas planifiées chez les femmes de 18-24 ans. Le recours insuffisant à la contraception d'urgence est l'une des raisons qui peuvent expliquer ce pourcentage. En 2007, seulement une femme sur dix ayant eu recours à l'IVG avait utilisé la contraception d'urgence pour éviter la grossesse Neuf femmes sur dix ne mettent donc pas en place de stratégie de rattrapage à l'issue d'un rapport sexuel à risque.
Nouvelle campagne sur la contraception d'urgence
Nous vous recommandons
Les territoriaux rentrent dans les Chambres et sortent dans la Cour
Ils sont cadres A +, A et B dans la territoriale et se sont mis au service de la Cour des comptes ou d’une chambre régionale ou territoriale des comptes. Quête de prestige, besoin de prendre du recul, envie d’être utile autrement ?...
01/09/2023
|