Oups !

La Rédaction

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Jeudi dernier, le site de la mairie d'Aix-en-Provence a accueilli sur sa home page le logo du  Front National pendant près de deux heures.

C'est « une erreur humaine » a immédiatement assuré la direction de la communication.

« Notre webmestre est en vacances et les employés de la DSI ont cru bien faire en choisissant  cette photo sur un moteur de recherche pour illustrer la page législatives » a rapporté La Provence. « Dès que nous nous en sommes rendu compte, nous avons évidemment demandé de la retirer immédiatement. Nous venons d'ordonner une enquête administrative qui amènera à des sanctions ».

Cette affaire pose incontestablement la question du pilotage des sites internet.

Quelles sont les personnes habilitées à l'alimenter en simples informations ?

Quels agents peuvent en modifier la page d'accueil ou la structure ?

Dans la plupart des collectivités on note un certain flou... qui peut conduire à des situations de crises comme à Aix.

En l'absence du webmestre, (qui est généralement un agent de la direction de la communication)  c'est,  dans la quasi-totalité des cas, la Direction Informatique qui possède les clés du système. En cas de vacances, de week-end ou d'urgence ce sont donc des techniciens chevronnés, mais connaissant mal les enjeux politiques de la communication, qui ont la délicate tâche d'adresser des messages (qui ne s'effacent jamais vraiment...) au nom de la collectivité.

Il y a là un vrai maillon faible à prendre en considération.

Le plus simple, c'est de donner à plusieurs agents de la dircom (dont le chargé de communication lui-même) la formation adéquate pour manager le site.

Le cabinet du maire peut aussi être mis à contribution.

Reste, comme toujours, à tester les situations de crise potentielle... et s'assurer qu'il y a bien une personne qualifiée disponible pour prendre le relais.

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