Ouverture européenne

La Rédaction

Sujets relatifs :

L'Union européenne a lancé fin décembre son portail Open Data. Il regroupe actuellement près de 6 000 jeux de données, sur des domaines aussi divers que l'environnement (eau, déchets, pollutions paysages...), l'économie (agriculture, industrie, finances publiques...), les transports, les questions sociales (pauvreté, démographie, santé...), ou bien encore les télécommunications. La grande majorité des données proviennent en toute logique d'Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne. L'Agence européenne de l'environnement en fournit également, ainsi que les différentes directions générales de la Commission européenne. Comme le relève ActuaLitté, aucune donnée disponible sur les questions culturelles proprement dites, seul Erasmus et le programme Eve font l'objet d'une publication de la part de la DG en charge de l'éducation et de la culture.

Le site est multilingue mais l'anglais y est très présent et c'est même la seule langue utilisée pour les mots-clés, quand il y en a. Notons toutefois que le portail est actuellement en version bêta, donc largement perfectible.

A lire également :

- Le portail juridique EUR-Lex va évoluer en 2013. Les utilisateurs souhaitant participer aux tests sont invités à se faire connaître auprès de l'Office des publication européennes.

- "Open Data Census - Evaluer l'ouverture des données publiques en France", Pierre Chrzanowski, site de l'Open Knowledge Foundation France.

- "Moderniser l'action publique par l'open data ?", Simon Chignard, Données ouvertes. Très intéressant commentaire de Pierre Chrzanowski à propos des marchés publics.

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

Éditorial : qui va payer la transition climatique ?

Éditorial : qui va payer la transition climatique ?

On sait ce qu’il faut faire pour engager la transition climatique. On sait moins comment payer l’effort colossal qui est devant nous. Un des enjeux majeurs, sera notre capacité à réformer en profondeur notre appareil fiscal. Ça...

Au sommaire de la Lettre du Cadre de juin/juillet 2022

Infographie

Au sommaire de la Lettre du Cadre de juin/juillet 2022

Tourisme = prime time + CSP+

Tourisme = prime time + CSP+

À lire : Faut-il évaluer les enseignants ?

À lire : Faut-il évaluer les enseignants ?

Plus d'articles