Sur proposition du groupe communiste et du Parti de gauche, le Conseil de Paris a adopté une délibération souhaitant remettre en oeuvre la consigne des bouteilles en verre (mais aussi en plastique !) à partir du... 1er juillet 2014 !
Le système est connu. Le consommateur verse une caution lors de l'achat. Celle-ci lui est rendue s'il rapporte la bouteille ou il en est dispensé s'il reprend une bouteille pleine similaire.
Les opposants à ce système ont toujours fait état des problèmes : le stockage, le transport, leur réutilisation (une bouteille de Bordeaux n'est pas la même qu'en Bourgogne) et son nettoyage qui a un coût financier et environnemental. Il reste que cette pratique existe pour les cafés, hôtels, restaurants (c'est plus facile) mais aussi en Belgique, en Allemagne et en Alsace.
Malgré tout, pour être opérationnel, il faudra mettre en place un système complexe qui concernerait aussi la bouteille plastique !
C'est pour cette raison que le Conseil de Paris a décidé de lancer un groupe d'études qui se penchera sur le coût de cette consignation.