En 2011, une opération test avait été mise en place dans 20 établissements scolaires pilotes parisien. L'objectif : apprendre à trier les déchets recyclables dès le plus jeune âge avec une mise à disposition de mini bacs jaunes de 30 litres.
Le succès de cette opération a incité la ville de Paris à étendre l'opération.
Dès l'automne 2012, ce sont 380 écoles qui ont été équipées (écoles élémentaires, écoles polyvalentes composées d'une maternelle et d'une élémentaire et d'écoles maternelles).
Et au second trimestre 2013, l'ensemble des locaux éducatifs des 662 écoles parisiennes seront définitivement équipés des mini bacs, ce qui concernera plus de 137 000 élèves.
Parallèlement, une formation sera dispensée auprès des agents de la ville. Elle est prévue en 2013 auprès de 1 200 agents.
Enfin, le Centre de ressources d'éducation à l'environnement de la DASCO (Direction des affaires scolaires) propose des outils et une base documentaire pour les animateurs des centres de loisirs : la kermesse du tri, l'art de récupérer les déchets, le papier recyclé, le compostage et le lombricompostage.