Parrainer des travailleurs handicapés à la CA de Rouen

La Rédaction

Sujets relatifs :

 La communauté d'agglomération de Rouen-Elbeuf-Austreberthe a instauré un système de parrainage de travailleurs handicapés par des agents volontaires de la structure.

 Cette démarche qui a été engagée en 2006 à partir d'une initiative développée par l'association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées (ADAPT), est reconduite depuis chaque année par la communauté d'agglomération (CA) Rouen-Elbeuf-Austreberthe.

Elle consiste, pour les agents de l'interco qui se portent volontaires pour être parrains, à accompagner des travailleurs handicapés dans leur projet professionnel (recherche d'emploi ...) ou personnel (recherche de logement ...).

Chaque année, des binômes sont formés : un agent volontaire de la CA parraine une personne en situation de handicap au rythme d'une rencontre par mois. Des sessions de regroupement sont également organisées afin de dresser le bilan du parcours des filleuls mais aussi de faire découvrir aux agents l'environnement des travailleurs handicapés.

La première réunion d'information des parrains volontaires leur permet de découvrir la diversité des situations que recouvre le mot « handicap », puis les rencontres avec les filleuls contribuent à appréhender leurs contraintes au quotidien.

La démarche a eu un impact fort auprès des agents et les premiers parrains ont déjà fait évoluer leurs pratiques professionnelles. La responsable des achats publics a ainsi été moteur dans l'ouverture de certains marchés aux établissements et services d'aide par le travail (ESAT).

Quarante-sept parrainages ont été réalisés depuis 2006 et 12 binômes (agent / travailleur handicapé) ont pu être formés en 2012.

Contact :
Laëtitia ROBERT - Responsable du service économique et innovation sociale.
Mail : laetitia.robert@la-crea.fr
(Pour en savoir plus : La Gazette des communes du 23 avril 2012).
(http://www.lagazettedescommunes.com)

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

Arnaud Bontemps : " Nous sommes confrontés à cette incapacité à faire correctement notre travail"

Interview

Arnaud Bontemps : " Nous sommes confrontés à cette incapacité à faire correctement notre travail"

Le collectif « Nos services publics » a mené une grande enquête, du 30 avril au 31 août 2021, pour sonder l’état d’esprit des agents publics. Le résultat est effarant : 80 % d’entre eux expriment un sentiment...

02/12/2021 |
Éditorial : Après le congrès des maires : où en est la décentralisation ?

Éditorial : Après le congrès des maires : où en est la décentralisation ?

L'oeil du DGS : "Inclusion, un mot que j'adore"

L'oeil du DGS : "Inclusion, un mot que j'adore"

Projet de loi 3DS  : une nouvelle étape de la décentralisation ?

Projet de loi 3DS  : une nouvelle étape de la décentralisation ?

Plus d'articles