Peillon préfère le mercredi matin

La Rédaction

Sujets relatifs :

Favorable au retour de la semaine à 4,5 jours dans le primaire en 2013, Vincent Peillon, nouveau ministre de l'Education, a laissé entendre la semaine dernière, sur RTL, que la probabilité de placer la dite demi-journée supplémentaire le mercredi matin était la plus élevée. "C'est le choix le plus juste pour ceux qui aiment les enfants et veulent leur réussite", a indiqué le ministre. "Après, il y a les col­lec­ti­vi­tés locales et il y aura des choix à faire sur le ter­rain" a-t-il nuancé.

Un choix rassurant pour les professionnels de l'hôtellerie, qui craignaient la réintroduction du samedi matin. Sur la raccourcissement de 15 jours des vacances d'été, le nouveau ministre a annoncé l'ouverture de négociations. « Nous avons volé les enfants de 40 jours d'apprentissage » a-t-il déploré, fai­sant réfé­rence aux 144 jours d'école annuels des enfants fran­çais, 40 de moins en moyenne que dans les autres pays d'Europe. Enfin, il a confirmé la créa­tion de 4 000 postes dans le pri­maire d'ici la fin de l'année, dont 1 000 postes d'enseignants et 2 000 postes d'assistants d'éducation.

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

Éditorial : qui va payer la transition climatique ?

Éditorial : qui va payer la transition climatique ?

On sait ce qu’il faut faire pour engager la transition climatique. On sait moins comment payer l’effort colossal qui est devant nous. Un des enjeux majeurs, sera notre capacité à réformer en profondeur notre appareil fiscal. Ça...

Au sommaire de la Lettre du Cadre de juin/juillet 2022

Infographie

Au sommaire de la Lettre du Cadre de juin/juillet 2022

Tourisme = prime time + CSP+

Tourisme = prime time + CSP+

À lire : Faut-il évaluer les enseignants ?

À lire : Faut-il évaluer les enseignants ?

Plus d'articles