Péri urbain ou péri nature, hybridation des territoires : Comment accompagner le passage à la métropole post carbone

La Rédaction

Sujets relatifs :

Ce séminaire de prospective territoriale permettra de présenter les nouveaux apports et enjeux de l'espace périurbain dans la perspective des futures villes-nature post-carboneIl sera nourri par une réflexion forte autour de la ville "des courtes distances", des relations sociales de proximité : travail, aménités, déplacements, alimentation...Ce séminaire de prospective territoriale conjointement organisé par le CNFPT, le CERTU et le PUCA, permettra de présenter les nouveaux apports et enjeux de l'espace périurbain dans la perspective des futures villes-nature post-carbone.

Il sera nourri par une réflexion forte autour de la ville "des courtes distances", des relations sociales de proximité : travail, aménités, déplacements, alimentation... Cet espace hybride entre nature et urbanité pourrait devenir l'étalon des politiques urbaines d'aménagement. A travers des illustrations territoriales des pays francophones et des retours de programmes de recherche, seront soulignées les nouvelles demandes et attentes paradoxales des acteurs du périurbain , les nouvelles formes spatiales métissées de ville-nature , les dispositifs et leviers locaux innovants de mise en oeuvre d'espaces agricoles et naturels urbains , enfin les scénarii futurs de villes résilientes fondées sur l'environnement et la gouvernance écologique.

 Pour en savoir plus...

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

Éditorial : qui va payer la transition climatique ?

Éditorial : qui va payer la transition climatique ?

On sait ce qu’il faut faire pour engager la transition climatique. On sait moins comment payer l’effort colossal qui est devant nous. Un des enjeux majeurs, sera notre capacité à réformer en profondeur notre appareil fiscal. Ça...

Au sommaire de la Lettre du Cadre de juin/juillet 2022

Infographie

Au sommaire de la Lettre du Cadre de juin/juillet 2022

Tourisme = prime time + CSP+

Tourisme = prime time + CSP+

À lire : Faut-il évaluer les enseignants ?

À lire : Faut-il évaluer les enseignants ?

Plus d'articles