Périgueux : réorganiser le travail et donner du sens aux missions.

La Rédaction

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 En réorganisant le temps de travail pour donner plus de sens aux missions de service public, la ville de Périgueux fait baisser les jours d'absentéisme de 25 % en trois ans.

 Fruit d'une démarche engagée en 2009, l'accord salarial sur la réorganisation du temps de travail signé à la ville de Périgueux (670 agents) en juin 2011 vise à mobiliser les agents autour du projet d'administration, en conciliant le service à l'usager et les conditions de travail.

Parmi les mesures de l'accord figurent la monétisation du compte épargne-temps, la régularisation de la nouvelle bonification indiciaire et l'intégration au 1° janvier 2012
de 10 agents qui rejoindront le service nettoyage-entretien des bâtiments. Une participation de la collectivité aux repas pris dans les restaurants administratifs est également prévue.

Dans ce cadre, les organisations syndicales ont validé la réorganisation du temps de travail dans 3 services tests avant de généraliser la démarche. Le service des espaces verts va travailler en été en journée continue (de 06 h 30 à 13 h 30). Au théâtre municipal, des plages horaires de 7 h à 22 h seront mises en place avec des plannings variables suivant les besoins de l'activité. Les agents de l'état-civil pour leur part se partageront en 2 équipes afin de permettre l'ouverture du service entre 12 h et 14 h.

L'un des signes d'un climat apaisé réside en la baisse de plus de 25 % en 3 ans des jours d'absentéisme (de 15364 à 11362 jours). Cette baisse a d'ailleurs conduit la collectivité à supprimer la retenue sur le régime indemnitaire en cas de maladie. La réduction de cet absentéisme maladie provient essentiellement de deux facteurs : une amélioration globale des conditions de travail de l'ensemble des agents et une clarification des objectifs des services.

Contact :
Philippe LAPORTE - Directeur général des services.
Tél. 05 53 02 82 26.
(Pour en savoir plus : La Gazette du 8 août 2011)
(http://www.lagazettedescommunes.com)

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