Personnes âgées et handicapées : le gouvernement fait un geste

La Rédaction

Sujets relatifs :

Source : localtis.info

Michèle Delaunay, ministre déléguée chargée des personnes âgées et de l'autonomie, et Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l'exclusion, ont assisté, le 10 juillet, au conseil d'administration de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA)

Les deux ministres ne sont pas venues les mains vides. Michèle Delaunay a ainsi annoncé la délégation anticipée, à effet 2013, d'une autorisation de conventionnement de 50 millions d'euros destinée à la médicalisation des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Les agences régionales de santé (ARS) pourront ainsi engager ces crédits dès cet été, mais leur disponibilité sera effective à compter du 1er janvier prochain. Pour sa part, Marie-Arlette Carlotti a annoncé une reprise de 50 millions d'euros sur les réserves de la CNSA, "afin de répondre aux besoins réels et urgents d'adaptation et de modernisation des établissements médicosociaux pour personnes âgées et handicapées". Cette somme portera ainsi à 120 millions d'euros le plan d'aide à l'investissement (PAI) pour 2012 de la CNSA adopté lors du conseil d'administration du 17 avril dernier (voir nos articles ci-contre des 18 et 19 avril 2012). Ces 50 millions d'euros supplémentaires seront répartis en 35 millions d'euros pour des investissements en faveur des établissements pour personnes âgées et 15 millions d'euros pour le secteur des personnes handicapées. En revanche, les 47,8 millions d'euros votés lors du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) 2012 restent en réserve.

afficher ici

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

«  Retour  » (provisoire ?) aux 35 heures à la mairie de Paris

«  Retour  » (provisoire ?) aux 35 heures à la mairie de Paris

Sommée d'instaurer de vraies 35h ans ses services, la mairie de Paris doitt faire des contorsions pour ne pas fâcher ses agents. Quitte à fâcher la préfecture. Jusqu'où l'exercice est-il possible ?Comme toute collectivité, Paris...

24/08/2021 |
Un cycle supérieur de transition pour les dirigeants territoriaux

Un cycle supérieur de transition pour les dirigeants territoriaux

"Ça se passe ailleurs", quand les collectivités innovent dans le monde entier

Infographies

"Ça se passe ailleurs", quand les collectivités innovent dans le monde entier

La grande peur de la fonctionnalisation

La grande peur de la fonctionnalisation

Plus d'articles