Personnes âgées et handicapées : le gouvernement fait un geste

La Rédaction

Sujets relatifs :

Source : localtis.info

Michèle Delaunay, ministre déléguée chargée des personnes âgées et de l'autonomie, et Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l'exclusion, ont assisté, le 10 juillet, au conseil d'administration de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA)

Les deux ministres ne sont pas venues les mains vides. Michèle Delaunay a ainsi annoncé la délégation anticipée, à effet 2013, d'une autorisation de conventionnement de 50 millions d'euros destinée à la médicalisation des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Les agences régionales de santé (ARS) pourront ainsi engager ces crédits dès cet été, mais leur disponibilité sera effective à compter du 1er janvier prochain. Pour sa part, Marie-Arlette Carlotti a annoncé une reprise de 50 millions d'euros sur les réserves de la CNSA, "afin de répondre aux besoins réels et urgents d'adaptation et de modernisation des établissements médicosociaux pour personnes âgées et handicapées". Cette somme portera ainsi à 120 millions d'euros le plan d'aide à l'investissement (PAI) pour 2012 de la CNSA adopté lors du conseil d'administration du 17 avril dernier (voir nos articles ci-contre des 18 et 19 avril 2012). Ces 50 millions d'euros supplémentaires seront répartis en 35 millions d'euros pour des investissements en faveur des établissements pour personnes âgées et 15 millions d'euros pour le secteur des personnes handicapées. En revanche, les 47,8 millions d'euros votés lors du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) 2012 restent en réserve.

afficher ici

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

Les missions du référent laïcité ont été précisées

Les missions du référent laïcité ont été précisées

Créé par la loi Séparatisme du 24 août 2021, un référent laïcité doit être présent dans chaque collectivité territoriale. Ses missions ont été précisées par décret du 23 décembre.La loi confortant le respect des principes de...

18/01/2022 | Ressources humaines
Osez la parité !

Osez la parité !

L'oeil de la DGS : "Ma pire erreur de manager"

L'oeil de la DGS : "Ma pire erreur de manager"

Les marches publics s’invitent dans la campagne présidentielle (chronique des marchés publics n°10)

Les marches publics s’invitent dans la campagne présidentielle (chronique des marchés publics n°10)

Plus d'articles