Pierre Joxe, Prix de l’éthique 2016

Nicolas Braemer

Sujets relatifs :

Pierre Joxe, Prix de l’éthique 2016

Pierre_Joxe_380x254

© DR

Pierre Joxe a été désigné Prix de l'Éthique 2016 de La Lettre du cadre territorial. Une cérémonie publique de remise du prix aura lieu le 31 mai à 11h à Paris.

La Lettre du cadre territorial a désigné Pierre Joxe, lauréat du Prix de l’Éthique 2016. Le jury, composé de fonctionnaires territoriaux et de personnalités, était présidé par le lauréat du Prix de l’Éthique 2013, Jean-Marie Petitclerc.

Un engagement auprès des jeunes devant la justice

Le jury a voulu récompenser l’engagement de Pierre Joxe auprès des jeunes en difficulté. L’ancien ministre de François Mitterrand, ancien président de la Cour de comptes et ancien membre du Conseil constitutionnel, a décidé de se consacrer à la défense des mineurs en tant qu’avocat commis d’office. Une démarche modeste, hors de toute la clientèle privée qui font les beaux jours des politiques reconvertis en avocats, au service d’une jeunesse souvent privée de tout, y compris du droit à une justice décente.

Récompenser la défense des valeurs républicaine

Le Prix de l’Éthique récompense une personnalité pour son engagement ou ses prises de position, dans ou hors du milieu territorial, pour la défense des valeurs fondamentales pour notre société, c’est-à-dire celles de notre République : la tolérance, le strict respect des libertés individuelles, la solidarité, l’égalité de chacun devant le service public, quelles que soient sa race et sa religion, la défense de l’intérêt général et, de manière plus globale, tout ce qui peut contribuer à valoriser l’être humain.

  

Rendez-vous le 31 mai

Une cérémonie publique de remise du prix sera organisée le 31 mai à 11 h00 dans le cadre sur Salon des maires, porte de Versailles à Paris.

Si vous souhaitez assister à cette cérémonie, vous pouvez imprimer votre badge d'accès au Salon des Maires ICI. Les détails pour accéder à la cérémonie sont également en ligne ICI.

InvitationPrixEthique2016

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

Hervé Maurey : "sur le ferroviaire, l’État n’a pas de vision stratégique "

Hervé Maurey : "sur le ferroviaire, l’État n’a pas de vision stratégique "

Les sénateurs Hervé Maurey et Stéphane Sautarel ont récemment présenté les conclusions de leur rapport : « Comment remettre la SNCF sur rail ? Modèle économique de la SNCF et du système ferroviaire : il est grand temps...

02/05/2022 |
Éditorial : Nouveau monde, vieilles idées

Éditorial : Nouveau monde, vieilles idées

À lire: faut-il quitter les réseaux sociaux ?

À lire: faut-il quitter les réseaux sociaux ?

Au sommaire de la Lettre du Cadre d'avril 2022

Infographie

Au sommaire de la Lettre du Cadre d'avril 2022

Plus d'articles