Pierre_Joxe_380x254
© DR
La Lettre du cadre territorial a désigné Pierre Joxe, lauréat du Prix de l’Éthique 2016. Le jury, composé de fonctionnaires territoriaux et de personnalités, était présidé par le lauréat du Prix de l’Éthique 2013, Jean-Marie Petitclerc.
Un engagement auprès des jeunes devant la justice
Le jury a voulu récompenser l’engagement de Pierre Joxe auprès des jeunes en difficulté. L’ancien ministre de François Mitterrand, ancien président de la Cour de comptes et ancien membre du Conseil constitutionnel, a décidé de se consacrer à la défense des mineurs en tant qu’avocat commis d’office. Une démarche modeste, hors de toute la clientèle privée qui font les beaux jours des politiques reconvertis en avocats, au service d’une jeunesse souvent privée de tout, y compris du droit à une justice décente.
Récompenser la défense des valeurs républicaine
Le Prix de l’Éthique récompense une personnalité pour son engagement ou ses prises de position, dans ou hors du milieu territorial, pour la défense des valeurs fondamentales pour notre société, c’est-à-dire celles de notre République : la tolérance, le strict respect des libertés individuelles, la solidarité, l’égalité de chacun devant le service public, quelles que soient sa race et sa religion, la défense de l’intérêt général et, de manière plus globale, tout ce qui peut contribuer à valoriser l’être humain.
Rendez-vous le 31 mai
Une cérémonie publique de remise du prix sera organisée le 31 mai à 11 h00 dans le cadre sur Salon des maires, porte de Versailles à Paris.
Si vous souhaitez assister à cette cérémonie, vous pouvez imprimer votre badge d'accès au Salon des Maires ICI. Les détails pour accéder à la cérémonie sont également en ligne ICI.