© ADOBESTOCK
Quelle place pour chacun et tout le monde dans nos villes post-covid ? Dans un royaume finissant de la voiture, piétons et cyclistes cherchent à cohabiter.
« Il n’est pas question d’opposer cyclistes et piétons ». Sauf que... dans les faits, ces dernières années ont été marquées par un essor fulgurant des aménagements vélo, sans toujours penser à la bonne cohabitation de ce mode de déplacement avec les piétons. Les conflits d’usage se multiplient : déjà présents entre voitures et vélos, puis entre voitures et piétons, le conflit vélos-piétons s’est ajouté à la liste. Sans compter les autres modes doux, de la trottinette à la gyroroue déambulant au milieu des passants, sur les trottoirs.
En réalité, plus les modes doux se développent, plus ils se partagent une portion congrue de l’espace public. La voiture dispose encore de la part belle, même si elle s’avère moins efficace et plus nocive pour l’environnement.
Aujourd’hui, le défi est de taille pour les aménageurs : parvenir à réallouer l’espace public en pensant à chaque usage pour éviter les frictions, sans « cloisonner » chaque mode de déplacement. La mue est en cours, les tests et ajustements encore nombreux.