Piles à combustible : record de fonctionnement de 10.000 heures

La Rédaction

Sujets relatifs :

Des chercheurs du Centre de recherche de Jülich (Rhénanie du Nord-Westphalie) ont développé et testé un bloc de piles à combustible à méthanol direct (DMFC), spécialement conçu pour un chariot élévateur hybride à pile à combustible. Les tests ont été menés sur un banc d'essai ainsi que dans les conditions normales d'utilisation du chariot élévateur en entrepôt : démarrage, freinage, arrêt, charge de base et charge maximale. La campagne de tests a débuté en août 2010 et a duré plus d'un an. Le bloc de piles à combustible a ainsi atteint une durée de vie en fonctionnement de 10.000 heures.

Ce bloc de piles à combustible à méthanol direct comprend 88 piles à combustible individuelles d'une puissance nominale de 1,3kW. Le système hybride possède quant à lui une puissance maximale de 7kW.   Dans un chariot élévateur hybride à pile à combustible, une pile à combustible est associée à une batterie pour alimenter un moteur électrique. L'énergie électrique stockée dans la batterie provient de la récupération d'énergie de freinage du moteur électrique.

pour en savoir plus...

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

«  Retour  » (provisoire ?) aux 35 heures à la mairie de Paris

«  Retour  » (provisoire ?) aux 35 heures à la mairie de Paris

Sommée d'instaurer de vraies 35h ans ses services, la mairie de Paris doitt faire des contorsions pour ne pas fâcher ses agents. Quitte à fâcher la préfecture. Jusqu'où l'exercice est-il possible ?Comme toute collectivité, Paris...

24/08/2021 |
Un cycle supérieur de transition pour les dirigeants territoriaux

Un cycle supérieur de transition pour les dirigeants territoriaux

"Ça se passe ailleurs", quand les collectivités innovent dans le monde entier

Infographies

"Ça se passe ailleurs", quand les collectivités innovent dans le monde entier

La grande peur de la fonctionnalisation

La grande peur de la fonctionnalisation

Plus d'articles