Des chercheurs du Centre de recherche de Jülich (Rhénanie du Nord-Westphalie) ont développé et testé un bloc de piles à combustible à méthanol direct (DMFC), spécialement conçu pour un chariot élévateur hybride à pile à combustible. Les tests ont été menés sur un banc d'essai ainsi que dans les conditions normales d'utilisation du chariot élévateur en entrepôt : démarrage, freinage, arrêt, charge de base et charge maximale. La campagne de tests a débuté en août 2010 et a duré plus d'un an. Le bloc de piles à combustible a ainsi atteint une durée de vie en fonctionnement de 10.000 heures.
Ce bloc de piles à combustible à méthanol direct comprend 88 piles à combustible individuelles d'une puissance nominale de 1,3kW. Le système hybride possède quant à lui une puissance maximale de 7kW. Dans un chariot élévateur hybride à pile à combustible, une pile à combustible est associée à une batterie pour alimenter un moteur électrique. L'énergie électrique stockée dans la batterie provient de la récupération d'énergie de freinage du moteur électrique.