Plus d'éclairage la nuit pour les bureaux et les commerces

La Rédaction

Sujets relatifs :

Éteindre les bureaux, les commerces et les bâtiments la nuit pour économiser l'énergie et réduire la pollution lumineuse était une idée inscrite dans le Grenelle de l'environnement.

Désormais, ce sera une obligation à partir du 1er juillet 2013 suite à la publication d'un arrêté publié au JO le 30 janvier dernier. Celle-ci concerne à la fois l'éclairage extérieur et intérieur des bâtiments non résidentiels.

Pour l'intérieur des locaux à usage professionnels, l'extinction se fera une heure après la fin de l'occupation. Pour les façades, l'extinction aura lieu au plus tard à 1 heure du matin. Pour les vitrines ce sera au plus tard à 1 heure du matin ou 1 heure après la fin de l'occupation si elle est plus tardive. Le matin, l'allumage aura lieu au plus tôt à 7 heures ou 1 heure avant le début de l'activité.

Des dérogations préfectorales seront possibles : veilles de jours fériés, illuminations de Noël, évènements exceptionnels ou lieux présentant un intérêt touristique exceptionnel : c'est le cas des Champs Élysées !

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

Éditorial : qui va payer la transition climatique ?

Éditorial : qui va payer la transition climatique ?

On sait ce qu’il faut faire pour engager la transition climatique. On sait moins comment payer l’effort colossal qui est devant nous. Un des enjeux majeurs, sera notre capacité à réformer en profondeur notre appareil fiscal. Ça...

Au sommaire de la Lettre du Cadre de juin/juillet 2022

Infographie

Au sommaire de la Lettre du Cadre de juin/juillet 2022

Tourisme = prime time + CSP+

Tourisme = prime time + CSP+

À lire : Faut-il évaluer les enseignants ?

À lire : Faut-il évaluer les enseignants ?

Plus d'articles