Un nouveau site (et un nouveau magazine) pour La Lettre du Cadre

Nicolas Braemer

Mis à jour le à

Sujets relatifs :

Un nouveau site (et un nouveau magazine) pour La Lettre du Cadre

© ©Brad Pict - stock.adobe.com

La Lettre du cadre territorial vous propose une nouvelle formule éditoriale. Nouveau site, nouveau magazine : une démarche inspirée par des convictions fortes sur le rôle des collectivités locales et la place du management territorial dans la réponse à des défis vitaux.

Vous avez devant les yeux, la deuxième brique du renouveau éditorial de la Lettre du Cadre : notre nouveau site internet. Le premier, c’est le magazine papier, sur vos bureaux depuis quelques jours dans vos collectivités. Après des mois de travail (en équipe, c’est important), cette nouvelle formule est donc arrivée, elle est le fruit d’une réflexion éditoriale et d’une double conviction quant aux évolutions en cours dans les collectivités.

C’est aux collectivités d’agir

La première conviction, c’est que le climat est la grande bataille des décennies à venir. Les chiffres sont là : il nous faut baisser d’au moins 50 % nos émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030 et parvenir à la neutralité carbone en 2050. L’heure tourne, l’État tergiverse, nous prenons un retard très important sur notre trajectoire carbone : c’est aux collectivités d’agir. Ce chantier majeur ne se résume évidemment pas à quelques pistes cyclables et à la rénovation énergétique, aussi importants ces deux éléments soient-ils.

Relever le défi climatique suppose de changer toutes nos politiques publiques, dès leur conception et dans leur application

Ne nous y trompons pas : relever le défi climatique suppose de changer toutes nos politiques publiques, dès leur conception et dans leur application, du sol au plafond, du nord au sud, de gauche à droite. La Lettre du cadre territorial veut à la fois vous proposer une vision globale de ces nouvelles manières de faire des politiques publiques locales et vous accompagner, vous cadres territoriaux, dans ce qui est forcément un bouleversement profond de vos pratiques professionnelles.

De nouvelles pratiques managériales

Deuxième conviction : le management territorial doit achever sa mutation pour relever ce défi des nouvelles politiques publiques. Pendant des années après la décentralisation, les collectivités ont travaillé d’arrache-pied pour exercer les compétences que leur avaient confiées les lois de 1983 et d’après. Ce management de construction d’administrations neuves, capables de distribuer de l’eau, d’entretenir de la voirie, de construire des collèges, de gérer des cantines et des CCAS… est largement achevé.

Nous voulons ouvrir des horizons, vous proposer des réflexions, montrer ce qui se fait de vertueux, alimenter des coopérations

Il laisse peu à peu la place à autre chose. Qui prend, et c’est heureux, davantage en compte les besoins et attentes des usagers et des agents. Qui utilise de nouveaux outils, qui laisse plus de place à l’horizontalité et à la participation, qui mise sur l’intelligence collective et l’innovation… Mais ces évolutions sont fragiles, la crise sanitaire l’a montré. La Lettre du cadre territorial veut accompagner les cadres dans ces nouvelles pratiques managériales, parce qu’elle a la conviction qu’elles sont une pierre essentielle de la mutation vers des collectivités résilientes, capables de transformer leurs politiques publiques.

Un nouveau site

Plus rien ne sera comme avant et c’est tant mieux. Nous voulons ouvrir des horizons, vous proposer des réflexions, montrer de qui se fait de vertueux, alimenter des coopérations. Avec sérieux et humour, optimisme et pragmatisme, anticipation et réalisme, La Lettre du Cadre a l’ambition de continuer à être ce journal qui vous accompagne depuis plus de 20 ans, qui vous ressemble et vous agace parfois, mais que vous jurerez toujours agréable et utile à lire.

Parmi les autres nouveautés : des podcast, des tests, des infographies et des pages de plus en plus interactives…

Ce site internet a bien des nouveautés et d’abord un nouveau rubricage :
- Dans les Actus, vous retrouverez toutes les infos sur les collectivités et la décentralisation.
- Dans Territoires en transition, nous traiterons ce dont nous parlons plus haut : la manière dont le monde local s’empare du défi climatique pour changer les choses, sur l’environnement certes, mais bien plus largement une très grande partie de ses politiques publiques.
- La rubrique Ressources regroupera l’ensemble des articles sur les fonctions support des collectivités : ressources humaines, juridiques, finances.
- La rubrique Management enfin parlera des évolutions managériales à l’œuvre, la manières dont les managers territoriaux s’en emparent, ce qu’ils mettent en œuvre pour les faire vivre.

Parmi les autres nouveautés : des podcast, offre nouvelle que nous espérons bien développer, des tests, des infographies et des pages de plus en plus interactives…

En espérant que ce site, que nous espérons plus clair, plus agréable, répondre à vos attentes et rencontrera vos pratiques professionnelle… Bonne navigation.

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

"Ça se passe ailleurs", quand les collectivités innovent dans le monde entier

Infographies

"Ça se passe ailleurs", quand les collectivités innovent dans le monde entier

Tous les mois, la Lettre du Cadre publie des expériences menées par des collectivités. Urbanisme, transports, marchés publics, mobilités douces… En Corée ou en Colombie, au Canada ou en Suède, aux Pays-Bas… Toutes ces initiatives...

La grande peur de la fonctionnalisation

La grande peur de la fonctionnalisation

Les dessins de la semaine

Les dessins de la semaine

Sébastien Marrec : "il faut libérer le centre et la périphérie de l’automobile"

Sébastien Marrec : "il faut libérer le centre et la périphérie de l’automobile"

Plus d'articles