Police municipale : Le Cannet opte pour le « drive-in »

Stéphane Menu

Sujets relatifs :

,
Police municipale : Le Cannet opte pour le « drive-in »

le_cannet

© Zil - Wikimedia Commons

La police municipale de cette commune des Alpes-Maritimes met en place un dispositif permettant d’alerter les agents sans quitter sa voiture. Prévue initialement pour les personnes handicapées, la mesure faciliterait la gestion de la sécurité de proximité.
Les idées simples se conçoivent simplement. Il y eut d’abord le projet de création de nouveaux locaux de police municipale au Cannet, commune de 42 000 habitants au nord de Cannes dans les Alpes-Maritimes. Puis les architectes ont proposé de poser un long guichet vitré pour « déposer » rapidement un objet trouvé, signaler un incident… tout en restant confortablement installé dans sa voiture. Il ne s’agit pas là de céder à la tentation du gadget. Les responsables municipaux expliquent que l’initiative est née de la volonté de faciliter la vie des personnes handicapées sans les obliger à se garer et à déployer leur fauteuil. Comme souvent, l’amélioration fonctionnelle des bâtiments pour les personnes handicapées concerne au final la population dans son entier.
 La PM est persuadée que son « police drive in » aura un impact direct pour assurer la sécurité des habitants du Cannet.

Améliorer le recueil d’informations

La police municipale est persuadée qu’un tel dispositif, dénommé d’ores et déjà « police drive » en référence aux fameux sandwiches que l’on récupère à la vitre de son véhicule, aura aussi un impact direct pour assurer la sécurité des habitants du Cannet. L’un des responsables assure à Nice Matin qu’il s’agit du meilleur moyen de « recueillir plus d’informations ». Les 90 policiers municipaux que compte la commune pourront ainsi être amenés à intervenir plus rapidement et plus efficacement. Certains habitants interrogés affichent une forme de scepticisme, en dehors de l’utilité évidente pour les personnes handicapées.« Nous sommes dans un secteur très touristique où les places de stationnement, pourtant nombreuses, ne suffisent pas », assure Hervé Ganet, qui habite depuis peu la commune. Les gens rechigneraient à abandonner leur véhicule trop loin, dans des parkings de délestage. « Si certains pouvaient rentrer avec leur voiture dans une boulangerie, ils le feraient », sourit Hervé Ganet. La police municipale a d’ores et déjà indiqué que les automobilistes devront couper le moteur du véhicule devant la vitrine.

Grâce au travail d’intérêt général

Le nouveau guichet vitré de trois mètres de large et deux vantaux, disposera aussi d’un interphone afin d’alerter un agent municipal la nuit. Le poste de police municipale, qui a pris lieu et place d’un ancien… bar très fréquenté, a été partiellement rénové avec l’aide de personnes sanctionnées en justice par un travail d’intérêt général (TIG). À l’heure où les personnes handicapées digèrent mal le recul, pourtant annoncé, sur la loi de 2005 sur l’universalité de l’accès aux établissements publics, les mairies ont intérêt à prendre des initiatives de cette nature. La conception universelle, c’est souvent beaucoup plus simple qu’on ne l’imagine !

Armés ou pas ? Sur l’ensemble du pays, l’armement (ou pas) des policiers municipaux a fait l’objet de débats entre les candidats. À Grenoble, l’adjoint à la sécurité Jérôme Safar, candidat PS à la mairie, s’est dit favorable à l’armement des brigades de nuit de la police municipale. Marc Brouillet, délégué CFDT des policiers municipaux, souhaiterait même l’étendre à la journée, pour coller à « l’évolution des missions » attribuées aux agents. Réponse dans les prochains jours.

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

«  Retour  » (provisoire ?) aux 35 heures à la mairie de Paris

«  Retour  » (provisoire ?) aux 35 heures à la mairie de Paris

Sommée d'instaurer de vraies 35h ans ses services, la mairie de Paris doitt faire des contorsions pour ne pas fâcher ses agents. Quitte à fâcher la préfecture. Jusqu'où l'exercice est-il possible ?Comme toute collectivité, Paris...

24/08/2021 |
Un cycle supérieur de transition pour les dirigeants territoriaux

Un cycle supérieur de transition pour les dirigeants territoriaux

"Ça se passe ailleurs", quand les collectivités innovent dans le monde entier

Infographies

"Ça se passe ailleurs", quand les collectivités innovent dans le monde entier

La grande peur de la fonctionnalisation

La grande peur de la fonctionnalisation

Plus d'articles