Port de Nantes/Saint Nazaire : Faites part de vos propositions de communication !

La Rédaction

Sujets relatifs :

La récente crise économique mondiale, les dynamiques démographiques, les fortes inquiétudes pesant sur l'évolution du climat, la problématique énergétique, la raréfaction des ressources naturelles, l'émergence de nouvelles puissances économiques, sont aujourd'hui des faits. Ils s'inscrivent avec brutalité dans les réalités économiques, sociales et environnementales quotidiennes des villes portuaires. Dans un contexte de forte concurrence internationale affectant le commerce maritime, élus locaux, responsables portuaires et décideurs économiques sont fortement interpellés par ces questions. Dans chaque ville portuaire, elles peuvent remettre en cause les stratégies de développement, obligeant les acteurs locaux à faire preuve d'une très grande réactivité.

Associée à la nécessité de développer les innovations tant techniques que politiques et sociales, cette réactivité s'avère primordiale pour, malgré les difficultés, faire coïncider de manière efficace le temps des projets locaux avec le temps des changements globaux. Elle nécessitera aussi à l'évidence une concertation constante entre l'ensemble des partenaires économiques, institutionnels et sociaux de chaque place, et la définition d'une vision commune fédératrice. Il convient ainsi aujourd'hui pour les acteurs de chaque ville portuaire de s'engager dans le temps du bilan et de la réflexion pour ajuster et clarifier cette vision commune. Cet immense chantier qui s'ouvre aujourd'hui pour les villes portuaires suppose de pouvoir s'appuyer sur les changements globaux annoncés pour faire évoluer dans leur diversité les projets d'avenir locaux.

Pour en savoir plus...

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

Osez la parité !

Osez la parité !

L’association « Dirigeantes & territoires » est une association qui veut promouvoir la sororité et faire avancer concrètement l’égalité entre les femmes et les hommes au sein des collectivités territoriales. Elle organise les 10...

L'oeil de la DGS : "Ma pire erreur de manager"

L'oeil de la DGS : "Ma pire erreur de manager"

Les marches publics s’invitent dans la campagne présidentielle (chronique des marchés publics n°10)

Les marches publics s’invitent dans la campagne présidentielle (chronique des marchés publics n°10)

Développement local, le trou noir de la PAC

Développement local, le trou noir de la PAC

Plus d'articles