Poste : le management français manque-t-il de sensibilité ?

La Rédaction

Sujets relatifs :

Pourquoi tant de suicides au travail en France ? Pourquoi la question du harcèlement et du stress au travail est encore si négligée en France ? Pourquoi, si peu d'initiatives efficaces, malgré l'émotion, les enquêtes et les rapports parlementaires ? Enfin, pourquoi une telle surdité de la part des pouvoirs publics, de la classe politique, mais aussi des syndicats et des managers ?

Nous voulons partir de cette «anomalie » car elle révèle les failles d'une culture politique et managériale qui ignore presque tout de la gestion des humains en situation de crise extrême. Le suicide « au travail » bouleverse et indigne, alors que la mort volontaire des enfermés, des policiers et des agriculteurs, en revanche, suscitent seulement silence et désintérêt. Et pourtant : au travail ou en prison, les différences sont moins grandes que ce l'on pourrait penser et les causes sont sur le fond les mêmes.

Combien d'experts savent en effet que le milieu carcéral français génère sept à huit fois plus de suicides que dans l'ensemble de la population et qu'à comparaison pondérée par populations et densités carcérales, il y en a quatre à cinq fois plus en France qu'en Italie, aux États-Unis ou en Espagne.

Lire la suite : http://www.atlantico.fr/

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

Osez la parité !

Osez la parité !

L’association « Dirigeantes & territoires » est une association qui veut promouvoir la sororité et faire avancer concrètement l’égalité entre les femmes et les hommes au sein des collectivités territoriales. Elle organise les 10...

L'oeil de la DGS : "Ma pire erreur de manager"

L'oeil de la DGS : "Ma pire erreur de manager"

Les marches publics s’invitent dans la campagne présidentielle (chronique des marchés publics n°10)

Les marches publics s’invitent dans la campagne présidentielle (chronique des marchés publics n°10)

Développement local, le trou noir de la PAC

Développement local, le trou noir de la PAC

Plus d'articles