Pour un Noël éco-responsable !

La Rédaction

Sujets relatifs :

Comme les années précédentes, il est important de rappeler à tous l'importance de gestes simples pour que Noël et les fêtes de fin d'année ne soient pas une période de gaspillage et que leur impact sur l'environnement soit maîtrisé.

Le premier achat, c'est souvent le sapin. Le sapin artificiel n'est plus à rejeter car il a le net avantage d'être réutilisable. Mais dans ce cas, il faut le garder suffisamment longtemps (au moins 6 /7 ans !). Quant au sapin végétal, deux solutions : le replanter ou le composter.

Côté cadeaux, les jouets peuvent venir de très loin ou être très consommateurs d'énergie (fabrication, piles...). Il faut donc être attentif à ces aspects. L'achat d'occasion, les échanges sont à prendre en compte. Il faut trouver des nouvelles façons d'emballer (tissus, cartons avec dessin, rubans) car le papier cadeau n'est pas toujours recyclable.

Les menus : un seul mot d'ordre, privilégier les produits locaux de saison !

L'incontournable guirlande électrique doit faire l'objet d'un examen précis du rapport qualité (consommation)/prix. Il faut être attentif à la durée d'éclairement. Il ne faut pas oublier d'autres types de décorations en bois, en papier, en carton.

Quant aux collectivités, elles ont des marges d'actions pour leurs propres activités : éclairage public, transports en commun, collecte des déchets (dont celle des sapins !), organisation des marchés de Noël. Et au-delà, elles peuvent informer et sensibiliser ses habitants sur les « bonnes pratiques ». Une Fiche Pratique Technique (référence 10/47) propose à ce sujet les actions à mener par les collectivités pour adopter une démarche plus éco-responsable.

Joël Graindorge, Directeur général des services techniques.

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

«  Retour  » (provisoire ?) aux 35 heures à la mairie de Paris

«  Retour  » (provisoire ?) aux 35 heures à la mairie de Paris

Sommée d'instaurer de vraies 35h ans ses services, la mairie de Paris doitt faire des contorsions pour ne pas fâcher ses agents. Quitte à fâcher la préfecture. Jusqu'où l'exercice est-il possible ?Comme toute collectivité, Paris...

24/08/2021 |
Un cycle supérieur de transition pour les dirigeants territoriaux

Un cycle supérieur de transition pour les dirigeants territoriaux

"Ça se passe ailleurs", quand les collectivités innovent dans le monde entier

Infographies

"Ça se passe ailleurs", quand les collectivités innovent dans le monde entier

La grande peur de la fonctionnalisation

La grande peur de la fonctionnalisation

Plus d'articles