Pratiquez le management par le « care » !

Laurence Malherbe

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Pratiquez le management par le « care » !

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Lassés par des années de contraintes budgétaires et d’absence de sens, les fonctionnaires territoriaux se tournent lentement mais sûrement vers la contestation des élites et du système. Les managers territoriaux ont un rôle essentiel à jouer pour les maintenir sur le chemin de la démocratie. Cela passe par la volonté d’inclusion, le courage, la transparence.

Alors que les études qui montrent une percée du vote contestataire dans les collectivités territoriales se multiplient, on ne peut que s’interroger, en tant que manager, sur les ressorts de ces positions, dont certaines vont à l’encontre des fondements du statut de fonctionnaire.

Des agents en proie au doute et à la lassitude

Le désarroi qui s’est emparé d’une partie de la société, pertes de repères, montée de l’intolérance, rejet des différences et recherche de boucs émissaire, violence aussi parfois, même si elle reste le plus souvent symbolique, touche également les agents de la fonction publique territoriale. La défiance des citoyens à l’égard des agents publics devient réciproque et l’incompréhension grandit.

Des années de blocage du pouvoir d’achat, de contraintes budgétaires, un « fonctionnaire bashing » permanent entretenu par une partie de la classe politique et relayé maladroitement par des citoyens déboussolés, tout cela concourt à des formes de rejet des élites, politiques mais aussi administratives.

Les agents publics locaux restent très attachés à leurs missions de service public, mais ils sont aussi en proie au doute.

Les agents publics locaux restent très attachés à leurs missions de service public, mais ils sont aussi en proie au doute, à la lassitude, confrontés aux dysfonctionnements organisationnels, au mal-être, aux difficultés dans leurs rapports avec la hiérarchie. Tout cela nourrit un ressentiment, une insatisfaction, une impuissance quant à la capacité de faire un travail qui n’a plus de sens, tant il est guidé par des objectifs qui échappent à la réalité du terrain et cela se traduit par un rejet global du système de gouvernance.

Lire aussi : Vous voulez des services publics de qualité ? Chiche !

Le rôle essentiel du management

Mais alors, que peut faire le système managérial pour sortir le loup de la bergerie ? Son rôle est essentiel ! C’est sans doute grâce à la qualité des relations managériales que nous pourrons retisser des liens de confiance avec nos collaborateurs, entre eux, envers leur hiérarchie et bien entendu à l’égard des citoyens.

Pour cela, quelques ingrédients : d’abord l’écoute des agents, les managers doivent être présents au plus près de leurs équipes et traiter efficacement les irritants qui polluent la qualité de vie au travail ; cela signifie redonner de l’initiative et du sens au contenu du travail de chacun.

Les dirigeants territoriaux doivent apprendre à inclure dans le système de décision la parole de toutes les forces vives d’une organisation.

Il y a ensuite la confiance et la transparence dans les rapports entre les managers et leurs équipes. Le discrédit qui pèse sur une large partie de la classe politique rejaillit sur les élites administratives, qui doivent prendre garde à la distance hiérarchique.

Les cadres dirigeants des collectivités territoriales doivent apprendre à inclure davantage dans le système de décision la parole de toutes les forces vives d’une organisation, quel que soit le niveau hiérarchique, avec transparence et courage, pour raviver cette petite flamme, celle de l’attachement au service public.

Notre démocratie ne se régénérera pas sans l’engagement des agents publics et le rôle du management est essentiel pour cela.

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