Précarité et fonction publique : une triste réalité

AFP

Sujets relatifs :

Précarité et fonction publique : une triste réalité

contrat

© herreneck - fotolia

La loi du 12 mars 2012 visant à lutter contre la précarité dans la fonction publique devrait remplir ses objectifs d'ici à 2016, mais le stock de précaires n'en risque pas moins de se reconstituer, indique un rapport parlementaire rendu public lundi.
Dans leur rapport, qui étudie les effets du texte de 2012, le sénateur socialiste Philippe Kaltenbach et la sénatrice centriste Jacqueline Gourault rappellent que fin 2011, les trois versants de la fonction publique (Etat, Territoriale et Hospitalière) employaient plus de 900.000 non-titulaires (près de 20% du total des agents), beaucoup d'entre eux étant en situation précaire. La loi du 12 mars 2012 avait ouvert pour 4 ans (jusqu'en mars 2016), des voies d'accès professionnalisées permettant des titularisations (le quinzième plan en ce sens) pour ces contractuels. Elle prévoyait aussi la transformation immédiate en CDI des CDD en contrat depuis plus de six ans.
Le texte avait aussi pour ambition d'éviter de reconstituer un vivier de précaires en redéfinissant les conditions de durée et de renouvellement des CDD.
Dans leur rapport d'étape sur l'application du texte, les sénateurs évaluent le nombre d'agents éligibles à une titularisation d'ici 2016 à quelque 120.000 (dont 38.000 dans la fonction publique d'Etat, 43.000 dans la Territoriale et 44.000 dans l'Hospitalière). Ils estiment qu'à ce stade, "la loi a été diversement mise en oeuvre par les administrations", les ministères ayant "joué le jeu" avec près de 4.000 agents titularisés, tandis que 32.400 agents devraient l'être d'ici 2016 dans la Territoriale. En revanche, dans l'Hospitalière, les titularisations se heurtent à des difficultés, seuls 313 agents devant en bénéficier d'ici la fin 2014.D'après les sénateurs, les blocages sont liés au fait que "certains agents préfèrent rester non titulaires", leurs contrats étant plus avantageux financièrement, d'autres appréciant "la souplesse qu'offre le contrat" par rapport au statut de fonctionnaire. Pour les salariés en CDD depuis six ans, les auteurs notent que "contrairement à l'automaticité prévue par la loi, la transformation de leur contrat n'aura pas été immédiate pour tous les non-titulaires". Ils indiquent que dans la Territoriale, 19.000 agents devraient bénéficier de la transformation de leur CDD en CDI et 8.600 dans l'Hospitalière d'ici 2015, les données n'étant pas disponibles pour la fonction publique d'Etat.
Les employeurs publics doivent donc faire en sorte "que le recrutement de non-titulaires soit l'ultime recours pour assurer la continuité du service public
Les sénateurs estiment au final que la loi "devrait remplir les objectifs qui lui ont été assignés", M. Kaltenbach, soulignant que le bilan final ne pourra être effectué qu'"en 2016, à la fin du plan quadriennal". Mais, notent les sénateurs, "soyons lucides. Le stock de contractuels, conjoncturellement résorbé par le plan de 2012, se reconstitue inéluctablement" car "le recours au contrat permet d'assurer l'accomplissement du service public quand les titulaires font défaut". Les employeurs publics doivent donc faire en sorte "que le recrutement de non-titulaires soit l'ultime recours pour assurer la continuité du service public", écrivent-ils.

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

35  heures (voire moins), la lutte continue

35  heures (voire moins), la lutte continue

Plus que quelques mois pour apliquer les 1607 heurs effectives. L'État affiche sa fermeté, les collectivités cherchent des solutions… ou des échappatoires.Avec une date butoir fixée au 1er janvier prochain pour le « retour »...

22/10/2021 | Statut
Accès à la culture  : une idée belge

Accès à la culture  : une idée belge

Finances locales : le cœur des pleureuses donne de la voix

Finances locales : le cœur des pleureuses donne de la voix

Au sommaire de la Lettre du Cadre d'Octobre 2021

Infographie

Au sommaire de la Lettre du Cadre d'Octobre 2021

Plus d'articles