Conçu par ERDF, cet outil informatique permet de détecter en amont les populations menacées par la précarité énergétique. Utile, si l'on considère que de nombreux ménages sont en situation de précarité énergétique sans que les pouvoirs publics puissent les aider, faute de les connaître.
En croisant les données Insee (ressources, composition du ménage, loyer...) avec celles d'ERDF (consommation, impayés...), l'outil, qui inclut dans ses calculs les caractéristiques thermiques des bâtiments, calcule « le reste à vivre » des ménages et fournit une carte de la précarité énergétique sur un territoire donné. Les données sont fournies de façon agrégée et non individuelle, pour des questions de protection de la vie privée.
Delphine Batho, ministre de l'Ecologie et de l'Energie, a salué « un outil qui va révolutionner la lutte contre la précarité énergétique, alors qu'il y a en France une montée sans précédent de ce fléau. Précariter permettra de repérer les situations vers lesquelles l'action des pouvoirs publics devrait se développer en priorité ».