Premier tram à Brest Métropole Océane

La Rédaction

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Brest Metropole Oceane (BMO) a mis en service samedi sa première ligne de tramway, aussitôt prise d'assaut par des milliers de voyageurs profitant d'une journée ensoleillée et de la gratuité pendant trois jours.

A 11H00, devant le pont de Recouvrance, François Cuillandre, président (PS) de BMO, a donné le signal du départ au milieu d'un concert de sirènes de bateaux, dont le remorqueur Abeille-Bourbon, et des cloches des églises.

La ligne, longue de 14,3 km, compte 28 stations. Elle traverse la ville du nord au sud, avec des terminus dans deux communes de l'agglomération (Gouesnou et Guipavas).

Cette première ligne, d'un coût de 383 millions d'euros, est desservie par 20 rames pouvant accueillir chacune 280 personnes. L'opérateur Keolys espère transporter quotidiennement environ 50.000 voyageurs.

Fabriquées par Alsthom, les rames ont fait l'objet, pour limiter les coûts, d'une commande groupée avec Dijon qui, de son côté, inaugurera son tramway dans quelques mois.

En 1990, la population consultée par référendum avait rejeté un premier projet de tramway.

L'agglomération a financé pour un million d'euros sept sculptures et oeuvres d'art contemporain réparties le long du tracé.

Les usagers ont été consultés via internet pour choisir le nom des stations. Une signalétique sonore originale module le ton des annonces selon le moment de la journée, la marée haute et la marée basse.

Un projet de seconde ligne est régulièrement évoqué, mais il n'a pas été décidé officiellement.

Par contre, BMO va se doter à l'horizon 2015 d'un nouveau moyen de transport collectif, le téléphérique.

Complémentaire du tram et du bus, le téléphérique, qui survolera la base navale, reliera le centre ville au futur quartier des Capucins construit sur les anciens ateliers de l'Arsenal.

cre/mcl/jmg

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