Jean-Marc Ayrault souhaite des récépissés à chaque contrôle
Le premier ministre Jean-Marc Ayrault a souhaité que soient introduits les récépissés qui seraient remis à chaque contrôle. Cette annonce le 1er juin avait été accueillie avec hostilité par les syndicats de policiers qui y voient une marque de défiance à leur égard.
S'ils sont "non motivés ou proportionnés, le risque fort existe que certains contrôles ne fassent qu'alimenter le ressentiment d'une partie de la population", a déclaré le ministre de l'intérieur Manuel Valls, lundi 25 juin à l'Ecole nationale supérieure de la police de Saint-Cyr-au-Mont-d'Or (Rhône), où il assistait à la sortie de la 62e promotion des commissaires.
"En tant que chefs de service, vous devrez veiller à proscrire les contrôles abusivement répétés ou réalisés sans discernement", a-t-il dit. "Il y a des comportements antisociaux à réguler ou à combattre mais seule la minorité des jeunes de nos quartiers qui en est responsable, doit en répondre." "Un débat public sur les contrôles d'identité existe. Nous ne pouvons l'esquiver. Vous pouvez compter sur moi pour (les) préserver en tant que moyens d'intervention au service d'une action policière légitime de lutte contre la délinquance", a-t-il ajouté avant d'insister auprès de la presse sur le fait que ces contrôles sont "indispensables".