La Fondation France Libertés et 60 Millions de Consommateurs avaient déjà mené une enquête sur le prix de l'eau en France. Ils veulent désormais s'occuper de la qualité de l'eau.
Et pour renforcer la transparence des informations en mettant en place et en mobilisant un réseau de citoyens « lanceurs d'alerte ».
Le premier réseau est constitué d'un volontaire par département qui aura comme « mission » d'interroger régulièrement l'ARS (Agence régionale de santé) sur les dérogations en cours. En effet, l'ARS peut accorder des dérogations (valables 3 ans et renouvelable 2 fois) dans certains cas spécifiques : pas de danger pour la santé humaine, pas de moyens « raisonnables » disponibles pour assurer la distribution et initiation obligatoire d'un plan d'actions.
Un autre réseau de citoyens sera chargé d'alimenter un numéro vert à partir d'informations qu'ils auront récupérées : consultation des résultats des prélèvements réalisés (site gouvernemental ou affichage en mairie), synthèse annuelle sur la qualité de l'eau envoyée obligatoirement chaque année avec la facture, ou contact auprès des opérateurs (privés ou publics) qui sont responsables du programme de surveillance.
Cette nouvelle opération sera présentée avec ses premiers résultats au cours de la journée mondiale de l'eau, le 22 mars 2013.
Joël Graindorge, Directeur général des services techniques.