Quand Bercy se réorganise : l’exemple du Nord

Denis Courtois

Sujets relatifs :

Quand Bercy se réorganise : l’exemple du Nord

530-cambon-bercy

La concertation avec les élus locaux, voulue par le gouvernement Macron et relayée par le ministre Gérald Darmanin, sur l'implantation des services locaux des finances publiques, semble déboucher sur un plus grand nombre de permanences sur le territoire. Un équilibre est à trouver.

Il ne vous aura pas échappé que le ministre en charge des Comptes publics a un attachement particulier au Nord.

Cartes à l’appui, la concertation avec les maires a commencé par l’annonce d’une « présence » supplémentaire de la direction générale des finances publiques dans 28 communes de plus que les 118 actuelles, dont 18 dans des communes rurales de moins de 3 500 habitants.

Une DGFIP présente, mais pas trop...

Mais présence ne rime pas avec fréquence… comme le laisse penser l’implantation de ces « permanences » dans les fameuses maisons de services publics ou « Maisons France Service » où les agents des impôts ne seront présents que… quelques demi-journées par semaine.

Pour le ministre, les besoins permanents se justifient moins

Car, pour le ministre « avec le prélèvement à la source, la fin prévue de la déclaration de revenus, la suppression de la taxe d’habitation, les paiements en espèces qu’on ne fera plus en trésorerie, les métiers changent », et les besoins permanents se justifient moins.

... et pas n'importe où

Pas question donc d’espérer la réouverture des trésoreries qui ont souvent fermé dans les villes concernées.

Pour le déménagement d’un grand service de Bercy dans le Nord, il se murmure selon la Voix du Nord (13 06) que la ville d’atterrissage pourrait être Lens et celle de départ, Ivry-sur-Seine avec la direction générale des entreprises. Comme le ministre ne fera sûrement pas tous les départements pour le lancement de cette concertation, la majeure partie devra se contenter des hors-d’œuvre.

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

Richard Lioger : "Il faudrait créer un Pinel étudiant"

Interview

Richard Lioger : "Il faudrait créer un Pinel étudiant"

Le député Richard Lioger (LReM), avec David Corceiro (MoDem), a récemment remis un rapport d’information pointant l’insuffisance de l’offre de logements pour les étudiants et plus généralement pour les jeunes. Ce rapport, « Le...

21/01/2022 | JeunesseActus
Les missions du référent laïcité ont été précisées

Les missions du référent laïcité ont été précisées

Osez la parité !

Osez la parité !

L'oeil de la DGS : "Ma pire erreur de manager"

L'oeil de la DGS : "Ma pire erreur de manager"

Plus d'articles