530-cambon-bercy
Il ne vous aura pas échappé que le ministre en charge des Comptes publics a un attachement particulier au Nord.
Cartes à l’appui, la concertation avec les maires a commencé par l’annonce d’une « présence » supplémentaire de la direction générale des finances publiques dans 28 communes de plus que les 118 actuelles, dont 18 dans des communes rurales de moins de 3 500 habitants.
Une DGFIP présente, mais pas trop...
Mais présence ne rime pas avec fréquence… comme le laisse penser l’implantation de ces « permanences » dans les fameuses maisons de services publics ou « Maisons France Service » où les agents des impôts ne seront présents que… quelques demi-journées par semaine.
Pour le ministre, les besoins permanents se justifient moins
Car, pour le ministre « avec le prélèvement à la source, la fin prévue de la déclaration de revenus, la suppression de la taxe d’habitation, les paiements en espèces qu’on ne fera plus en trésorerie, les métiers changent », et les besoins permanents se justifient moins.
... et pas n'importe où
Pas question donc d’espérer la réouverture des trésoreries qui ont souvent fermé dans les villes concernées.
Pour le déménagement d’un grand service de Bercy dans le Nord, il se murmure selon la Voix du Nord (13 06) que la ville d’atterrissage pourrait être Lens et celle de départ, Ivry-sur-Seine avec la direction générale des entreprises. Comme le ministre ne fera sûrement pas tous les départements pour le lancement de cette concertation, la majeure partie devra se contenter des hors-d’œuvre.