abonné

Quand l’école s’ouvre sur les temps libres

Quand l’école s’ouvre sur les temps libres

À Guilherand-Granges, la cour extérieure est scindée en deux. Un côté est utilisable uniquement par l'école, l'autre est mutualisé et accessible au public en dehors des temps scolaire et périscolaire

© service communication ville de Guilherand-Granges

Pour lire l'intégralité de cet article,

abonnez-vous à La Lettre du Cadre - édition Abonné

Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement La Lettre du cadre - édition Abonné

Les écoles offrent, hors temps scolaire, des espaces propices aux loisirs et à la détente. Salles de motricité, préaux sont utilisés par le monde associatif. Les habitants s'approprient aussi les cours végétalisées, transformées en parcs publics.

« C'est dommage de laisser des locaux vacants alors qu'il y a des demandes de salles, d'espaces pour des usages associatifs » observe Stéphanie Léger, adjointe à l'éducation à la ville de Lyon. L'ancienne capitale des Gaules n'est pas la seule à utiliser les établissements scolaires en dehors des heures d'enseignement. L'école devient en soirée, le week-end et pendant les vacances, une adresse pour se détendre et un lieu pour des activités sportives, culturelles, scientifiques, sociales. Habitants, membres[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Aide à la connexion

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 4 76 65 93 78 (du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@territorial.fr

Nous vous recommandons

À Bouvron, les enfants construisent le pôle enfance

À Bouvron, les enfants construisent le pôle enfance

À Bouvron, les briques de l’école sont fabriquées par les écoliers. Un symbole pour ce projet participatif auquel les acteurs éducatifs sont largement associés.Le pôle enfance de la commune de Bouvron (Loire-Atlantique) comprend une...

30/11/2022 |
Damien Berthilier : « La façon dont l'architecture d'une école est pensée peut jouer sur la pédagogie »

Damien Berthilier : « La façon dont l'architecture d'une école est pensée peut jouer sur la pédagogie »

Gabriel Hennechart : "Toute opération est au service du projet pédagogique "

Interview

Gabriel Hennechart : "Toute opération est au service du projet pédagogique "

Le collège de Bethoncourt au service d’une pédagogie tournée vers la transition écologique

Le collège de Bethoncourt au service d’une pédagogie tournée vers la transition écologique

Plus d'articles