Outil d'aide à la décision, ce rapport est le fruit de la réflexion collective des services du Ministère. Il aura mobilisé près de deux cents agents de l'administration centrale, des établissements publics et des services déconcentrés (DRAC).
Le rapport propose la formation d'un « ministère nouvelle génér@tion » à partir de la mise en oeuvre, d'ici 2020, d'une quarantaine de chantiers pour répondre aux défis soulevés par les puissantes dynamiques à l'oeuvre actuellement : mondialisation des échanges, révolution numérique, développement de la dimension communautaire, multiplication des acteurs territoriaux, évolutions démographiques et sociales.
Le rapport souligne la nécessité d'une stratégie globale à l'ère du numérique, d'autant plus urgente qu'il est impératif de rattraper les effets du non-renouvellement générationnel des pratiques culturelles et d'agir sur leurs transmissions.
Le rapport suggère la mise en oeuvre de nouvelles formes de gouvernance, plus horizontales avec les collectivités territoriales et les établissements publics, plus actives aussi dans leurs relations à l'Union européenne, afin de mener une politique mieux en prise avec l'évolution des enjeux sociaux, économiques, culturels et cognitifs de la culture et de la communication.
La présentation du rapport Culture & Médias 2020 : un ministère nouvelle génér@tion, aux agents du Ministère, des établissements publics culturels et des services déconcentrés fera l'objet d'une journée de présentation et de débats le 11 avril 2012.
Pour en savoir plus :
Ministère de la Culture - 28 mars 2012
http://www.culturecommunication.gouv.fr/Actualites/A-la-une/Quelle-politique-culturelle-d-ici-2020