Questions et hypothèses autour du livre numérique

La Rédaction

Sujets relatifs :

Plusieurs articles ont traité du livre numérique sous différents aspects, apportant des réflexions aussi intéressantes les unes que les autres. Ainsi, Erwann Gaucher se demande si l'on ne fait pas fausse route en prédisant au livre le même sort que la musique.

Il évoque les trois principaux facteurs ayant favorisé l'essor du MP3 : c'est pratique, ludique et pas cher, ce qui, pour l'heure et pense-t-il pour longtemps, n'est pas le cas de l'e-book. Pour le contre-argumentaire, je vous invite à lire les 3 commentaires tout aussi convaincants de The SF Reader à la suite du billet.

Sur Rue89, Anne Dory s'est inquiété non pas de l'éventuelle disparition du livre papier mais de celle, plus certaine et plus rapide, des brouillons d'écrivains. Ils écrivent de moins en moins à la main et l'usage du traitement de texte rend difficile la conservation des différentes versions, ratures et remaniements que l'auteur apporte à son texte. Ce questionnement n'est pas nouveau, il avait déjà été exploré par Pierre Assouline l'an passé. L'usage du traitement de texte donne toutefois lieu à de surprenantes expériences, comme celle de cette romancière anglaise qui écrit en live sur Google Docs son prochain roman.

Enfin, Claire Berthélémy a rédigé pour Owni le compte-rendu d'une réunion qui s'est déroulée au Labo de l'édition sur le décollage du livre numérique en France. Il y a été question d'usages des lecteurs et surtout des pratiques des éditeurs.

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

1607 heures : le Conseil constitutionnel a-t-il vraiment sonné la fin de la récréation ?

1607 heures : le Conseil constitutionnel a-t-il vraiment sonné la fin de la récréation ?

Même le Conseil constitutionnel le dit, les 1607h c’est pour tout le monde. Question d’équité. Mais si, derrière ces grands principes, se cachait davantage de subtilité ? Peut-être pas jusqu’à rouvrir le débat, quoi que…Fin...

Éditorial : qui va payer la transition climatique ?

Éditorial : qui va payer la transition climatique ?

Au sommaire de la Lettre du Cadre de juin/juillet 2022

Infographie

Au sommaire de la Lettre du Cadre de juin/juillet 2022

Tourisme = prime time + CSP+

Tourisme = prime time + CSP+

Plus d'articles